Les habitants de la commune francilienne étaient invités à choisir parmi trois noms de réalisatrices pour baptiser le complexe de 6 salles attendu au premier trimestre 2025.
Le nouveau cinéma en cœur de ville portera, conformément aux suffrages exprimés, le nom d’Alice Guy. Pour rappel, elle a été la première cinéaste femme de l’histoire du cinéma avec La Fée aux choux, en 1896, puis plus de 400 films.
Trois noms de réalisatrices étaient proposés dans le cadre de cette consultation initiée par Est Ensemble et la Ville de Bobigny, inscrite dans la démarche de féminisation des noms de rues et des équipements publics du territoire : Alice Guy, Sarah Maldoror et Delphine Seyrig, ainsi qu’un 4e nom féminin au choix. Les votes se sont déroulés du 4 août au 13 septembre 2023, en ligne, mais aussi au cours des séances “Ciné Sous les Étoiles” programmées dans le réseau cinéma d’Est Ensemble* ainsi que dans différents équipements municipaux.
Alice Guy est ainsi arrivée en tête avec 36,3 % des voix sur les 702 suffrages exprimés, suivie de Sarah Maldoror avec 29,6 % et de Delphine Seyrig avec 19,9 %.
Pour rappel, l’ancien Magic Cinéma de la commune, fermé en 2019 et démoli comme le centre commercial Bobigny 2 qui l’abritait, sera remplacé par un nouvel établissement en 2025. Ce cinéma s’inscrit dans le grand projet de reconstruction du centre-ville de Bobigny, labellisé Ecoquartier et qui comprendra près de 1 200 logements et 11 000 m² de bureaux et commerces.
Est Ensemble s’est porté acquéreur de la coque du cinéma en octobre 2018, dans le cadre d’une VEFA (vente en l’état futur d’achèvement). Les travaux du cinéma proprement dit devraient durer d’octobre 2023 à fin 2024, pour un coût de 22,2 millions d’euros (dont 2 M€ de l’État au titre de la Dotation politique de la ville, 929 264 euros au titre de la Dotation de soutien à l’investissement local, et 1 M€ de la Métropole du Grand Paris).
Doté de 6 salles, dont une polyvalente, pour 880 fauteuils, le futur établissement aura une programmation grand public et art et essai, avec une forte place dédiée à l’éducation à l’image et des tarifs accessibles. Il rejoindra le réseau de cinémas publics d’Est Ensemble, dont les 5 sites (13 salles) et le récent circuit L’Écran Nomade – proposant des séances itinérantes dans différents lieux de la ville (conservatoire, bibliothèque et MJC…) pendant la durée des travaux – qui ont totalisé 547 371 entrées en 2022, dont près de 100 000 dans le cadre de séances d’éducation à l’image.
*le Cin’Hoche à Bagnolet, le Ciné-Malraux à Bondy, le Méliès à Montreuil, le Ciné 104 à Pantin, Le Trianon à Romainville et Noisy-le-Sec
Partager cet article