Le Festival d’Annecy démontre son impact économique sur le territoire

Annecy Festival 2022 © Annecy Festival/K.Pauli

Une étude dédiée chiffre l’effet de levier de l’événement sur le bassin annécien.

« Nous souhaitions réaliser une étude selon une méthode robuste, la dernière datant de 2018 », relate Dominique Puthod, président de Citia, l’établissement organisateur du Festival international du film d’animation et de son marché, le Mifa. Une méthode unifiée qui permet d’évaluer l’impact économique du rendez-vous via des indicateurs précis; et « rend aussi possible la comparaison avec d’autres manifestations ». Car derrière la démarche réside, bien entendu, l’enjeu de convaincre les partenaires et financeurs, notamment publics, et « légitimer leurs interventions ».  

L’étude et l’enquête concomitamment menées, avec la méthode de la Direction générale des entreprises comme cadre de référence, ont donc chiffré à 22,8 M€ l’impact économique (de court terme) des dépenses des participants, couplées aux dépenses de l’organisateur. 

« 1 euro investi par la Ville d’Annecy génère 50,80 € sur le territoire*
1 euro de financement public génère 11,90 € sur le territoire », détaille Citia. 

En somme, un levier économique majeur sur le tissu local auquel s’ajoutent les retombées médiatiques (équivalant à 7,66 M€ d’achats d’espaces publicitaires en France) et en termes d’image pour une manifestation qui ne cesse, depuis des années, de renforcer sa dimension internationale.

*À noter que la Ville contribue au festival d’Annecy à hauteur de 448 000 euros.

Annecy Festival 2022 © Annecy Festival/K.Pauli

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