Le jury présidé par Kristin Scott Thomas de cette 17e édition du festival du film francophone, qui s’est déroulée du 27 août au 1er septembre, devait départager 10 longs métrages en compétition.
Et c’est Vingt Dieux, qui a déjà fait forte impression au dernier Festival de Cannes – où il était présenté dans la section Un Certain Regard et où il a remporté le Prix de la Jeunesse – qui a été sacré par le Valois de diamant. Le premier long métrage de Louise Courvoisier sera, pour rappel, distribué par Pyramide à partir du 11 décembre 2024, tandis que Le Procès du chien, pour lequel Laetitia Dosch et Anne-Sophie Bailly ont reçu le Valois du meilleur scénario, arrive dans les salles dès le 11 septembre, accompagné par The Jokers Films.
Côté interprétation, Marco Luraschi a remporté le Valois pour son tout premier rôle dans Lads. Le fils du cascadeur italien Mario Luraschi, avait aussi récemment été aperçu comme doublure équestre de Pierre Niney dans Le Comte de Monte-Cristo. Le Valois de la meilleure actrice a été attribué à la Québécoise Mylène Mackay pour son interprétation dans Dis-moi pourquoi ces choses sont si belles, pour l’heure sans distributeur français.
À noter enfin que lauréat de pas moins de trois prix à Angoulême, pour sa mise en scène, sa musique et Valois du public, À bicyclette !, de et avec Mathias Mlekuz, n’a lui non plus pas encore de distributeur en France.
Tout le palmarès :
Valois de Diamant : Vingt Dieux de Louise Courvoisier (Pyramide, 11/12/24)
Valois de la musique : Pascal Lengagne pour À bicyclette ! de Mathias Mlekuz
Valois du scénario : Laetitia Dosch et Anne-Sophie Bailly pour Le Procès du chien (The Jokers Films,11/09/24)
Valois de l’acteur : Marco Luraschi dans Lads de Julien Menanteau (ARP sélection, 19/03/25)
Valois de l’actrice : Mylène Mackay dans Dis-moi pourquoi ces choses sont si belles de Lyne Charlebois
Valois de la mise en scène : À bicyclette ! de Mathias Mlekuz
Valois René Laloux décerné au meilleur court métrage d’animation : Les Nœuds du destin de Déborah Chang
Prix attribués par les autres jurys du FFA :
Valois du Public : À Bicyclette ! de Mathias Mlekuz
Valois des étudiants francophones (décerné par le jury des étudiants francophones) : Vingt Dieux de Louise Courvoisier
Valois Rothschild Martin Maurel décerné à un producteur par un collège de distributeurs : Julie Salvador (Production : Christmas in July) pour le film La Fiancée du poète de Yolande Moreau
Partager cet article