Repris par Ciné Movida en mai dernier, le complexe reprend les séances aujourd’hui, après un mois de travaux et dans une configuration passée de 6 à 5 salles.
Ce 26 juin à 14h, le public du Concorde a retrouvé son cinéma avec un hall entièrement refait. « Nous avons encore quelques luminaires à installer mais tout est opérationnel, de notre nouveau comptoir jusqu’à la VàD », se réjouit Antoine Font, à la tête du groupe Ciné Movida qui a racheté le mois dernier le cinéma de Moissac, dans le Tarn-et-Garonne. Après un mois de travaux et à partir d’aujourd’hui, le Concorde tournera à plein régime, à raison de 4 séances quotidiennes, contre une à deux avec un jour de fermeture hebdomadaire auparavant. « Ce cinéma était sous exploité ; c’est aussi ce qui nous a motivé pour le reprendre et le relancer », explique le directeur du groupe, qui a toutefois décidé de fermer une des six salles que comptait l’établissement. Cette reconfiguration a permis de récupérer des fauteuils pour en remplacer dans les autres salles, qui de façon générale étaient en bon état, mais surtout de rationaliser les coûts de fonctionnement. « Quand on connaît le coût d’entretien d’une salle par rapport à son taux d’occupation, une configuration de cinq salles est tout à fait suffisante pour Moissac. »
Si la ville compte 13 000 habitants, elle est à 10 minutes de Castelsarrasin qui en compte autant, sachant que la concurrence la plus proche est celle du CGR de Montauban. Le Concorde, qui rouvre aujourd’hui avec 13 films à l‘affiche, a donc un beau potentiel devant lui. En 2019, il avait enregistré 50 000 entrées, puis 30 000 après Covid mais avec peu de séances, « et nous espérons atteindre entre 80 et 100 000 spectateurs en vitesse de croisière ».
Le cinéma, qui pour l’heure n’est pas rebaptisé, est dirigé par Jérémy Cacheux – dernièrement directeur du Select de Granville après l’avoir été à Cholet – et programmé par Jonathan Isabelle, comme tous les autres établissements de Ciné Movida, en concertation avec l’équipe sur place. L’idée étant de s’adresser à tous les publics et d’être classé art et essai. Et si le cinéma est donc prêt pour la Fête du Cinéma dans trois jours, il propose dès aujourd’hui un tarif de lancement de 5 € pour tous, et ce jusqu’au 31 août.
Plus au sud, dans son fief historique de Perpignan, Ciné Movida achève les travaux du MégaCastillet, dont 2 salles sur 14 sont en train d’être transformées… en salle d’escalade. Là aussi, il s’agit de rationaliser en tenant compte du coût d’entretien d’une salle, mais aussi d’élargir l’offre pour faire du multiplexe un lieu attractif et vivant, dans la lignée du coffee shop qui a été ouvert dans le hall. Plus de nouvelles à suivre…
Pour rappel, le 15e groupe d’exploitation français, qui représente plus d’1,2 million d’entrées, compte donc à ce jour 6 complexes pour un total de 45 écrans : Le Castillet et MégaCastillet de Perpignan (respectivement 7 et 14 salles), le CineMoViKing à Saint-Lô en association avec Cinémas Reynaud (9), le Select de Granville (3), et Les 7 Batignolles à Paris en association avec Pathé (7).
Partager cet article