Un groupe de quatre experts a été constitué afin de réfléchir sur les enjeux du développement durable dans les secteurs du cinéma, de l’audiovisuel et des industries techniques.
« Notre ambition à travers ce laboratoire d’idées est de proposer une politique concrète et ambitieuse de transition énergétique et écologique de la filière », indique Dominique Boutonnat, président du CNC, qui a annoncé la mise en place de ce groupe à l’occasion du 22e Festival de la Fiction de La Rochelle.
Conscient que la crise sanitaire et ses conséquences sur le long terme sur les filières obligent à réfléchir sur les fondements du monde de demain, le CNC souhaite « aller plus loin et prolonger cette dynamique », avec la constitution de ce groupe « chargé de formuler des recommandations qui permettront au CNC d’accompagner les professionnels ».
Le groupe d’experts est composé de :
- Marie Carrega, ingénieure environnement à l’Observatoire national sur les effets du réchauffement climatique ;
- Clémence Lacharme, consultante chez Carbone 4, cabinet spécialisé dans la transition énergétique ;
- Aurélien Bigo, ingénieur en géologie spécialiste de la transition énergétique dans les transports ;
- Maxime Efoui Hess, ingénieur et chef de projet à The Shift Project.
À partir d’octobre et jusqu’en mars 2021, ils travailleront autour de quatre thématiques « au cœur des enjeux environnementaux de nos filières », à savoir les moyens techniques, la mobilité, la gestion des déchets et la sobriété numérique. « Au terme de ces six mois, le groupe d’experts présentera ses recommandations au CNC ; elles seront discutées avec les professionnels avant une présentation au Festival de Cannes 2021. »
Partager cet article