Le CNC publie son étude sur le public du cinéma en 2022

© Krists Luhaers via Unplash

Plus de 60 % des Français sont allés au moins une fois au cinéma l’an dernier, mais qui sont-ils ? L’étude dresse leur profil sociodémographique, met en évidence leurs habitudes de fréquentation et évalue la pénétration du média cinéma. Petit résumé.

L’analyse du public, dont les grandes lignes figuraient dans le Bilan 2022 publié en mai,  s’appuie sur l’enquête CinExpert réalisée par Vertigo pour le CNC, Médiavision et Canal+ Régie. Où il se confirme que 39,9 millions de Français se sont rendus en salles en 2022, soit 62,5 % de la population totale (3 ans et plus). Des chiffres qui se rapprochent du niveau d’avant-crise, le retard n’étant que de -7,0 % par rapport à 2019.

Les femmes et les seniors d’abord

Les femmes vont davantage au cinéma que les hommes, et pas seulement parce qu’elles sont plus nombreuses dans la population. Elles représentent 53,3 % du public en 2022 (et 51,7 % de la population), quand les hommes sont 46,7 % des spectateurs (pour 48,3 % de la population). Cela signifie que 64,5 % des femmes sont allées au moins une fois au cinéma, contre 60,4 % des hommes… soit l’écart le plus important depuis 2010.  
Concernant l’âge des spectateurs, le nombre de seniors (50 ans et plus) est à son niveau d’avant-crise avec 13,6 millions de spectateurs en 2022 (-0,2 million par rapport à 2019) ; ils représentent 37,2 % des entrées, soit la part la plus importante toutes tranches d’âge confondues. Les seniors vont également au cinéma de manière plus assidue, avec 4,2 entrées en moyenne par spectateur (3,8 entrées tous âges confondus). Les moins de 25 ans présentent le taux de pénétration le plus élevé : plus des trois quarts des jeunes (76,9 %) sont allés au moins une fois au cinéma en 2022.

À Paris, le nombre moyen d’entrées par spectateur très en-deçà du niveau d’avant-crise 

Si 71,7 % des habitants de l’agglomération parisienne sont allés au moins une fois au cinéma en 2022 –  le taux de pénétration le plus élevé du territoire français – leur fréquentation ne progresse pas : ils représentent 20,9 % des entrées contre 27,4 % en 2019, et la part la plus faible depuis 2015 (hors 2020). Inversement, les spectateurs des agglomérations de 100 000 habitants et plus représentent 29,8 % des entrées, soit le niveau le plus élevé toutes agglomérations confondues, par ailleurs niveau équivalent à celui de 2019.

Les assidus sont revenus, les autres sont de plus en plus occasionnels

Une partie des spectateurs réguliers de 2019 ont adopté une pratique plus occasionnelle depuis la crise, les spectateurs occasionnels (allant au cinéma au moins une fois par an et moins d’une fois par mois) génèrent ainsi 41,9 % des entrées en 2022, contre 26,4 % en 2019. 2022 marque toutefois le retour en salles des spectateurs assidus (allant au cinéma au moins une fois par semaine) qui retrouvent leur niveau d’avant-crise : 1,6 million de spectateurs assidus en 2022, comme en 2019.

Structure du public et des entrées selon les habitudes de fréquentation en 2022 (%)

Une fréquentation toujours portée par les inactifs 

En 2022, la population cinématographique compte 7,2 millions de spectateurs de plus qu’en 2021 et les retraités portent cette hausse en étant 2,1 millions de plus, soit 7,2 millions, le même nombre qu’en 2019. Toutefois, la plus forte progression est enregistrée par les autres inactifs (chômeurs, hommes et femmes au foyer, etc., hors étudiants) : +43,3 %.
Les spectateurs issus des CSP+ sont toutefois ceux qui vont le plus fréquemment au cinéma en 2022 (4,4 entrées en moyenne, contre 3,8 en moyenne toutes catégories confondues) et restent la catégorie la plus largement attirée par le cinéma puisque 71,1 % d’entre eux s’y sont rendus en 2022 (62,5 % toutes catégories confondues). 

Le public selon les catégories socioprofessionnelles

Source : CNC – Vertigo, enquête CinExpert, spectateurs 12 derniers mois, 3 ans et plus.

L’étude détaillée du CNC est à lire ici.

© Krists Luhaers via Unplash

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