Gaëtan Bruel, président du Centre national du cinéma et de l’image animée, a confié à Maxime Boutron, conseiller d’État, une mission de consultation, de réflexion et de proposition, en vue d’adapter les soutiens du CNC à la création pour les plateformes sociales et de partage de vidéos.
Le “Fonds d’aide à la création pour les plateformes sociales”, lancé par le CNC en début d’année en remplacement du dispositif “CNC Talent”, a connu des débuts difficiles. Les polémiques autour de la neutralité de sa commission avaient en effet déclenché un tel niveau d’agressivité virale que Gaëtan Bruel avait décidé, en avril dernier avant même que la commission ne tienne sa première réunion, de suspendre temporairement ses travaux.
Aujourd’hui, plus largement, il s’agit pour le CNC d’adapter son dispositif de soutien en tenant compte du nouveau positionnement des plateformes sociales au sein de l’écosystème audiovisuel. Notamment leurs revenus publicitaires qui ne cessent de croître, leur contribution aux ressources du CNC et leur inclusion dans le champ de ses aides… « rendue plus complexe du fait que ces plateformes ne sont soumises à aucune obligation d’investissement dans la production et que leur statut de simple hébergeur les exonère de toute responsabilité éditoriale », rappelle Gaëtan Bruel.
La mission confiée à Maxime Boutron doit d’abord dresser un état des lieux des acteurs de la création diffusée sur les plateformes sociales. « Elle analysera, ensuite, la pertinence des mécanismes actuels de soutien du CNC, annonce Gaëtan Bruel – dont le Fonds d’aide à la création pour les plateformes sociales, actuellement suspendu – avec l’évolution des usages et des formats. Enfin, elle formulera des « pistes d’adaptation » pour accompagner le financement d’œuvres diverses présentant une véritable valeur artistique et culturelle sur ces plateformes, « en conformité avec la vocation du CNC ».
Les conclusions de la mission de Maxime Boutron seront transmises au président du CNC à la fin du mois d’octobre 2026.


Partager cet article