Le CNC étend sa lutte contre les VHSS

©CNC

Mises en œuvre en 2021, les formations contre les violences et le harcèlement sexistes et sexuels (VHSS) sont étendues aux équipes de tournages.

Alors que la commission d’enquête contre les VHSS dans la Culture a repris ses travaux à l’Assemblée nationale depuis un mois, le CNC annonce qu’à compter du 1er janvier 2025, les aides à la production du CNC seront conditionnées au suivi d’une formation en matière de prévention et de lutte contre les VHSS, par les équipes de tournages de films. Pour rappel, ces formations concernaient déjà, entre autres, les producteurs, distributeurs, et exploitants. 

L’Afdas a donc conçu un cahier des charges adapté au collectif de tournage, et c’est l’organisme Remixt qui a remporté l’appel d’offres du CNC pour s’occuper, dès 2025 des formations. Elles seront composées de deux modules pédagogiques de 2h30 chacun : 

  • un module en distanciel pour l’intégralité des professionnels engagés sur le tournage à toutes les étapes de fabrication du film, destiné à appréhender tous les éléments fondamentaux en matière de prévention et de lutte contre les VHSS ;
  • un module en présentiel sur le lieu de tournage pour le plus grand nombre de professionnels qui contribuent à la création de l’œuvre, et qui permet de contextualiser et rendre opérationnels les acquis théoriques du module en distanciel, et ainsi de sécuriser l’environnement de travail.

Olivier Henrard, président du CNC par intérim, explique que « la formation sur les lieux mêmes des tournages va décupler l’efficacité de la prévention en touchant toutes les personnes potentiellement concernées par les violences et le harcèlement ». De son côté, Thierry Teboul, directeur général de l’Afdas, déclare que « la lutte contre les VHSS est un sujet de fond qui nécessite la mise en œuvre d’actions dans la durée et de la constance ». En outre, l’Afdas, qui se porte garant des modalités de formation, du financement du dispositifs pour les salariés permanents et intermittents du cinéma, « entend prendre sa part, aux côtés des autres acteurs de l’écosystème, dans l’inflexion durable des conditions de travail sur les tournages, et dans la prévention contre ces violences ».

Les inscriptions par le producteur auprès de Remixt seront possibles à compter du 2 janvier 2025 ; les sessions en distanciel seront effectives à partir du 20 janvier 2025 et celles en présentiel débuteront le 4 février 2025. À ce jour, ce sont plus de 5 097 producteurs de longs métrages de cinéma, d’œuvres audiovisuelles et de jeux vidéo, et 1 387 exploitants de salles qui ont été formés

©CNC

Les News