Le cinéma associatif de la commune du Morbihan rouvre ce 27 septembre, après un mois de travaux réalisés par les bénévoles.
À l’affiche ce soir au Club de Locminé : Nouveau départ. Joli clin-d’œil pour le mono-écran qui reprend ses séances après « un vrai coup de neuf », se réjouit Emmanuel Le Roux, directeur et seul salarié du cinéma de la petite ville bretonne de 4 500 habitants. Depuis fin août, la trentaine de bénévoles de l’association qui gère Le Club a en effet entrepris de rénover la salle du sol au plafond, de revoir toute la décoration et le mobilier des parties de circulation, « pour un hall plus moderne et chaleureux ». Le cinéma, ouvert en 1929, racheté par la mairie en 1992, avait certes été déjà rénové, dont la dernière fois en 2006. « La structure de la salle avait alors été revue pour permettre l’accès aux PMR, et la jauge passée de 234 à 216 fauteuils. Cette fois, nous avons supprimé le premier rang et réduit à 187 places, pour privilégier des fauteuils plus larges », explique le directeur.
Avec son équipe de bénévoles, ils ont d’abord démonté les vieux sièges qu’ils ont revendus, « ce qui nous a rapporté plus de 4 000 € et permis de remplacer les dalles du faux plafond ». Hormis l’électricité, la pose de moquette et des nouveaux fauteuils par Kleslo, les bénévoles ont fait tout le reste eux-mêmes, soit une grosse économie sur la main d’œuvre. Si le cinéma appartient à la Ville, c’est l’association qui a financé le coût total du chantier, de 80 000 €, sur un emprunt bancaire et en montant un dossier d’aide au CNC. « Mais la mairie nous aide déjà beaucoup, en ne faisant pas payer de loyer et en assumant les charges énergétiques », précise Emmanuel Le Roux, dont le salaire, en revanche, est pris en charge par l’association.
Le directeur s’occupe de tout dans le cinéma, qu’il programme avec Sylvain Clochard de l’entente Épic, de façon à ce que les bénévoles puissent se consacrer à l’accueil et à la caisse. Avec 40 % de séances art et essai qui lui valent le classement et le label Jeune public, Le Club enregistrait, avant la Covid, près de 37 000 entrées annuelles. « Nous devrions dépasser les 30 000 cette année, même avec un mois de fermeture », sachant que le cinéma rayonne sur un bassin de près de 15 000 habitants.
Jeudi prochain, Le Club de Locminé accueillera la réunion de la Chambre syndicale des cinémas de l’Ouest, ce qui sera pour l’exploitant « l’occasion d’avoir le retour des collègues sur notre rénovation ».
Partager cet article