L’espace socio-culturel, impulsé par La Sierra Prod, sera autant un cinéma qu’un lieu d’insertion et de formation.
C’est sur le boulevard Ney, dans le 18e arrondissement parisien, que les travaux du CiNey ont été lancés le 30 novembre. Remplaçant un ancien Bricorama, cet espace de 1 500 m² sera réparti en trois pôles, chacun piloté par les porteurs et partenaires du projet. Le pôle culture sera géré par La Sierra Prod, à l’origine du CiNey, à travers la création de deux salles de cinéma – de 85 et 91 places –, un studio de répétition et d’enregistrement, un studio de post-production ou encore une salle polyvalente avec espace scénique. La Mission locale de Paris s’occupera du pôle insertion, et organisera des rencontres entre des jeunes du quartier et des professionnels du cinéma et des métiers du spectacle. Le pôle alimentaire sera piloté par la Fondation de l’Armée du Salut, et sera composé d’un restaurant, d’une épicerie et d’une cuisine partagée.
« Le défi architectural était très intéressant, explique Thomas Legal qui, à côté de sa casquette de distributeur avec The Jokers, est aussi membre de La Sierra. Nous étions contraints par la hauteur du plafond, et ne pouvions pas creuser à cause des voies RATP sous le bâtiment. Il y a eu un travail important avec Olivier Palatre, l’architecte, pour voir comment bien équilibrer l’espace et les différentes activités, afin que le CiNey devienne un véritable lieu de vie et d’échange. »
Avec une ouverture prévue pour fin 2025, le CiNey – qui sera le troisième cinéma du 18e arrondissement – vise le classement art et essai, ainsi que les labels Jeune public et Patrimoine. À la programmation, La Sierra mise sur des films de continuation et une participation active des habitants du quartier ou encore des étudiants, et ambitionne les 20 000 entrées pour sa première année pleine, puis une progression continue. C’est tout un projet qui se concrétise pour l’association, fondée en 2008 par des acteurs et actrices de la culture, et qui, par le biais de stages et d’ateliers gratuits, initie les habitants des quartiers périphériques aux techniques de l’image, du son ou encore du numérique. Plus de 20 000 personnes ont ainsi bénéficié des actions de La Sierra ; un nombre qui ne cessera de croître avec l’ouverture du CiNey.
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