Le camion-cinéma, lancé par les fondations Canal+ et Art Explora, se félicite du succès de ses projections gratuites.
Le CinéMo a été inauguré au printemps, au moment du Festival de Cannes dans le quartier de la Bocca. Alors que sa tournée 2025 s’achève, « le CinéMo aura pleinement rempli ses objectifs » selon ses organisateurs, soit « aller à la rencontre d’un public éloigné et peu familier des salles de cinéma, donner accès à la culture à tous, transmettre des clés de lecture et de compréhension, favoriser le lien social, partager les émotions du cinéma ».
La Fondation Canal+ indique ainsi que ce cinéma mobile, qui reprend le principe des camions-musées du MuMo, a parcouru 3 000 km depuis mai 2025, visité 39 communes, et accueilli près de 10 500 spectateurs lors de 300 séances. Les organisateurs disent aussi avoir « initié plus de 900 enfants à la création cinéma ».
Pour rappel, le CinéMo a pour ambition de « donner le goût du cinéma au plus grand nombre en offrant des projections gratuites », notamment aux publics des Quartiers politiques de la Ville et des zones rurales. Il est financé par les deux fondations privées, et a été soutenu localement par les collectivités territoriales franciliennes, ce qu’a souligné à plusieurs reprises l’Association nationale des cinémas itinérants (Anci). Ses adhérents, en effet, mènent la même mission depuis 40 ans en tant qu’exploitants.
Pour l’heure, le CinéMo « part en révision pour reprendre la route dès janvier 2026 ».
Partager cet article