Plus de 30 ans après la fermeture de son dernier écran, la cité balnéaire, située entre La Baule et Saint-Nazaire, se dote d’une salle de 175 places.
Après une journée portes ouvertes samedi dernier, La Toile de mer accueille ses premiers spectateurs ce mercredi 19 avril, à 14h avec The Quiet Girl en VO, dans sa salle gradinée toute neuve, équipée en laser 4K et son 7.1. Les séances suivantes seront pour Super Mario Bros, Je verrai toujours vos visages puis Les Trois Mousquetaires, pour une première journée qui témoigne d’une offre s’adressant à tous, tous les jours de la semaine. Et tous l’attendaient dans la petite ville de Loire-Atlantique, qui a connu jusqu’à 4 cinémas, mais plus un seul depuis 30 ans.
Le projet tenait donc à cœur à la municipalité de Pornichet, qui l’a lancé en 2014, avec la volonté d’en confier la gestion à une association. Celle-ci, créée en 2019 au moment du démarrage du chantier, exploite aujourd’hui le cinéma en DSP, avec un seul salarié. « Je suis directeur mais les bénévoles feront tout : projection, accueil, billetterie et bar… Nous en sommes à 140 personnes que je viens de former en une semaine », explique Alexandre Salmeron, qui a déménagé de la région lyonnaise, où il était assistant au Fellini de Villefontaine, pour se lancer dans cette nouvelle aventure.
Et tout est à faire avec ce bel équipement, construit sur l’emplacement d’une école, à deux pas des halles et à côté de la médiathèque. Une partie du bâtiment en pierre existant a été conservée et abrite les bureaux du cinéma et son bar – baptisé “Chez Léon”, en référence à l’ancienne école Léon Gambetta –, au sein d’un ensemble culturel qui compte aussi deux salles polyvalentes et une cour intérieure, équipée d’un écran « pour faire du plein air l’été avec la billetterie de la salle », précise le directeur.
La salle, de 168 fauteuils et 6 places PMR, est équipée pour l’audiodescription et les séances seront sous-titrées à la demande des spectateurs. « Nous veillerons à avoir une programmation équilibrée, avec des films grand public et 50 % d’art et essai, notamment pour nous adresser aux retraités CSP+, assez nombreux à Pornichet. » La ville, de 10 000 habitants à l’année, voit en effet sa population doubler l’été via ses résidences secondaires.
La programmation est élaborée de concert avec Le Pax, le cinéma du Pouliguen de l’autre côté de la baie de la Baule, géré par l’association Ciné Phare et partenaire de La Toile de mer. « Nous nous partagerons certains films d’une semaine à l’autre, mais nos offres seront complémentaires, Le Pax ayant une ligne art et essai plus pointue que la nôtre », explique Alexandre Salmeron. Les deux cinémas travaillent ainsi en bonne intelligence, avec une carte d’abonnement commune, dans un secteur très concurrentiel – un multiplexe à Saint-Nazaire et un 5 salles à La Baule – pour un département qui compte… 36 salles associatives.
Pour cette année qui commence en avril, Alexandre Salmeron vise 26 000 entrées pour La Toile de mer, et 36 000 sur une année pleine. « Et nous espérons une montée progressive, sachant que le Pax, notre voisin, avait totalisé 52 000 spectateurs en 2019. »
Partager cet article