Le cinéma de Mende achève sa mue

Après l’ouverture de son extension en mai et la finalisation des travaux de sa partie historique, Le Trianon lozérien est pleinement opérationnel avec ses 4 salles depuis le 28 juin.

C’est l’aboutissement d’une réflexion entamée depuis une dizaine d’années, et qui a pu prendre forme lorsque, en 2017, s’est présentée l’opportunité de racheter un bâtiment annexe du cinéma, « totalement démoli, pour rebâtir du moderne », explique Laurent Suau. Le maire de Mende a pleinement conscience que Le Trianon, géré par la Ville depuis plus de trente ans*, est le seul complexe cinématographique de Lozère, aux côtés des mono écrans de Saint-Chély-d’Apcher, de Marvejols, de Langogne et des propositions itinérantes de Cineco en Cévennes. « Nous nous devions d’apporter une salle supplémentaire à notre territoire rural », commente l’élu, en soulignant la volonté de la collectivité de maintenir le cinéma de Mende à son emplacement, « car on sait à quel point il participe à l’attractivité du cœur de ville, ses interactions avec les commerces, les bars et les restaurants, et l’attachement des gens au patrimoine ». 

Il n’était donc pas question pour Le Trianon de quitter son bâtiment historique de la fin du 19e (époque à laquelle il avait été inauguré comme théâtre), à la façade et à la toiture classées aux Bâtiments de France, pour s’exiler en périphérie. Il est, de fait mis en valeur par l’annexe moderne ouverte le 24 mai, qui abrite désormais la nouvelle salle de 125 fauteuils, ainsi qu’un grand hall d’accueil « enfin digne de ce nom, alors que l’ancienne entrée exiguë ne pouvait pas accueillir plus de 5 personnes, obligeant les autres spectateurs à attendre dans la rue ». 

Au-delà de l’extension, les travaux ont permis la mise en accessibilité de l’ensemble du site (quitte à changer la configuration du cinéma) et la rénovation des trois salles du bâtiment historique (réfection des fauteuils, des moquettes et des chaînes sonores, « les écrans ayant été changés récemment »). Dans le processus, la grande salle, où les séances ont repris mercredi 28 juin, a pu augmenter sa capacité de 175 à 182 fauteuils, le Trianon proposant désormais environ 500 places dans l’ensemble de ses 4 salles. 

L’opération, chiffrée à un total 2,4 M€ hors taxes, a été financée à 75 % par l’État, la Région et le Département, le reste par la commune, ainsi que 100 000 €pourvus par le compte de soutien du CNC. 

Avant le Covid, Le Trianon réalisait en moyenne 65 000 entrées annuelles. « Notre cinéma classé art et essai complète aussi l’offre culturelle par des retransmissions d’opéras et de pièces de théâtre. Sa zone de chalandise représente 50 000 habitants, soit les ⅔ du département », note le maire. De quoi espérer atteindre, avec la quatrième salle, les 75 000 spectateurs par an.

*L’exploitation du Trianon est assurée par une société publique locale, émanation de la collectivité, et sa direction assurée par Pascal Cayot.

Les News