Le cinéma Artplexe à Marseille validé par la CDACi

Artplexe ©Wilmotte & Associés

La CDACi des Bouches-du-Rhône a de nouveau autorisé le cinéma porté par la société Artplexe Canebière. L’ouverture des 7 salles est prévue pour le premier trimestre 2021.

Plus de 10 ans après les premières discussions, le cinéma Artplexe Canebière devrait finalement bien voir le jour. La commission départementale d’aménagement cinématographique des Bouches-du-Rhône, réunie ce jeudi 4 juillet, a donné son aval au projet. Implanté en lieu et place des anciens locaux de la mairie des 1er et 7e arrondissements marseillais, le site comprendra 7 salles et 996 sièges. C’est la SAS Artplexe Canebière, présidée par Philippe Dejust, qui assurera l’exploitation. L’ancien dirigeant de Cap’Cinéma s’est greffé au projet en mai 2017.

L’architecte Jean-Michel Wimotte et le cabinet marseillais MAP piloteront la conception du bâtiment de 24 mètres de hauteur. Outre les salles, Artplexe abritera sur 4 étages une brasserie, un lounge bar et un restaurant panoramique avec rooftop. Des expositions temporaires et des événements culturels pourront animer un espace d’accueil de 600 m2. Le tout, pour un budget supérieur à 11 millions d’euros. De son côté, Artplexe Canebière devra s’acquitter d’un loyer annuel de 15 000 euros pendant les 58 ans du bail emphytéotique qui la lie avec la ville.

Avec cette ouverture attendue pour 2021, le paysage cinématographique marseille change encore de visage. En effet, un nouveau cinéma art et essai avait ouvert ses portes en centre-ville en octobre 2018. Les Cinémas Pathé Gaumont avaient eux inauguré 14 salles à la Joliette en mars dernier.