Le Bureau de liaison des organisations du cinéma a salué, ce 23 juin, les constats « très encourageants » dressés par la mission d’information du Sénat sur le secteur.
Pour rappel, le rapport “Le cinéma contre-attaque : entre résilience et exception culturelle, un art majeur qui a de l’avenir”, porté par les sénateurs.trices Céline Boulay-Espéronnier, Sonia de La Provôtéet Jérémy Bacchi au sein de la commission culture, avait été rendu le 24 mai dernier.
À voir aussi │« Le Cinéma contre-attaque » : rencontre avec les 3 sénateurs auteurs du rapport
Voici le communiqué du Bloc reproduit un extenso :
Le BLOC (Bureau de Liaison des Organisations du Cinéma) se félicite du rapport : “Le cinéma contre-attaque : entre résilience et exception culturelle, un art majeur qui a de l’avenir” porté par les sénatrices Céline Boulay-Espéronnier et Sonia de La Provôté, les sénateurs Laurent Lafon et Jérémy Bacchi au sein de la commission culture.
Cette mission d’information souligne l’importance du cinéma français dans l’écosystème culturel mondial avec un “succès populaire jamais démenti” au niveau national et un “réel succès critique” au niveau international.
Optimiste dans son bilan, la mission d’information s’attache à dégager les cinq “piliers” qui font la force de notre industrie : l’autonomie et les soutiens du CNC, les financements orientés des chaînes et des plateformes, la chronologie des médias, la diversité de l’offre et l’écosystème de formation et de savoir-faire.
Elle insiste sur la nécessité d’établir des engagements de programmation et de diffusion afin de préserver la diversité du cinéma, tout en maintenant son dynamisme.
Le BLOC apporte tout son soutien aux propositions établies par la mission d’information relatives à la diffusion des films en salles. En effet, le BLOC promeut depuis de nombreuses années, et avec conviction, le renforcement des engagements de programmation et de diffusion et l’évolution du classement Art et Essai afin d’inciter à des pratiques d’exploitation plus vertueuses.
Le succès d’une industrie florissante et ambitieuse ne doit pas occulter les difficultés rencontrées tant par les “films du milieu” que par le cinéma de l’émergence et de la diversité, et la nécessité de mieux associer les auteurs, les comédiens, les producteurs et les distributeurs au succès des œuvres.Conscient de cette interdépendance des acteurs de la filière, le BLOC sera extrêmement vigilant quant aux propositions qui, en privilégiant les productions les mieux financées et les mieux distribuées, remettraient en cause l’économie de la distribution indépendante, son engagement en faveur de la diversité culturelle, et à travers elle celui de tout le secteur.
Le BLOC se réjouit de la reconnaissance du bon fonctionnement de notre écosystème par les pouvoirs publics et de la confiance accordée aux représentants de la filière. Le BLOC appelle à ce que les politiques publiques culturelles à venir s’appuient sur les constats dressés par le présent rapport.
Le Bloc regroupe 14 organisations de la filière cinématographique indépendante : Association du Cinéma Indépendant pour sa Diffusion (ACID), AnimFrance, Distributeurs Indépendants Réunis Européens (DIRE), Groupement National des Cinémas de Recherche (GNCR), Guilde Française des Scénariste, Scénaristes de Cinéma Associés (SCA), Société des Réalisatrices et Réalisateurs de Films (SRF), Syndicat des Distributeurs Indépendants (SDI), Syndicat Français des Artistes Interprètes (SFA-CGT), Syndicat Français des Agents Artistiques et Littéraires (SFAAL), Syndicat National des Auteurs et des Compositeurs (SNAC), Syndicat des Professionnels des Industries de l’Audiovisuel et du Cinéma (SPIAC-CGT), Syndicat des Producteurs Indépendants (SPI) et Union des Producteurs de Cinéma (UPC).
Partager cet article