Exploitants, distributeurs, festivals, parlementaires, associations professionnelles… ils ont été plusieurs milliers à signer l’appel de la Confédération internationale des cinémas d’art et d’essai pour défendre les valeurs de la démocratie.
Tout a commencé en septembre 2024, par le message de Wim Wenders appelant, en tant qu’ambassadeur de la Journée européenne du cinéma d’art et d’essai, à inscrire l’événement, et au-delà tout le mouvement art et essai, sous le signe de « l’activisme cinéma ». Quelques mois plus tôt encore, dans le cadre du Festival de Cannes – et au lendemain des élections européennes –, la Confédération publiait, avec Europa Cinemas et l’Unic, un rapport mettant en avant la place des salles dans la société… et la vie démocratique.
C’est dans le prolongement de ces initiatives que la Cicae a lancé un appel… auquel ont désormais répondu plus de 5 400 signataires, individus et organisations confondues représentant l’ensemble du secteur, pour exprimer leur détermination à défendre la démocratie, la diversité et le dialogue interculturel.
L’appel est toujours ouvert à la signature sur le site de la Cicae.
Voici son texte reproduit in extenso :
« Face à la montée des sentiments antidémocratiques, du populisme et de la polarisation, à l’augmentation de la violence et des préjugés à l’encontre des minorités, des dissidents et des professionnels du cinéma et de la culture, nous – le mouvement mondial des salles art et essai – sommes unis dans notre engagement à défendre les idéaux d’une société libre et ouverte et d’un dialogue respectueux à travers les frontières et les cultures.
En tant que cinémas indépendants, nous nous efforçons quotidiennement, avec nos publics aux multiples facettes à travers le monde, de mettre en lumière la démocratie, la diversité et la liberté. Nous nous tenons fermement aux côtés de ceux dont les voix sont réduites au silence, à tout moment et en tout lieu.
Les cinémas art et essai ont longtemps été, et resteront, des portails vers des mondes au-delà du nôtre. Véritables carrefours culturels au sein de leurs communautés locales, ils offrent un espace unique de découverte, ouvrant des fenêtres sur de nouvelles histoires, perspectives et rencontres.
À l’occasion de la Journée art et essai du cinéma européen, nous appelons les décideurs politiques et les communautés du monde entier à…
– protéger la liberté d’expression et l’expression artistique, en tant que fondement d’un paysage culturel dynamique
– promouvoir le respect et l’appréciation de la diversité des perspectives, des identités et des modes de vie, en encourageant une culture d’inclusion et d’empathie
– favoriser le dialogue et les échanges entre les communautés, les cultures et les frontières, afin de développer la compréhension, le respect et l’appréciation des mondes extérieurs au nôtre
– assurer la sécurité des artistes audiovisuels et des travailleurs culturels, qui font progresser et protègent notre patrimoine culturel commun
– soutenir et sauvegarder les lieux culturels essentiels, tels que les cinémas indépendants, qui sont les chambres du cœur de la culture et de la société libre. »
Liste des pays et territoires signataires : Arménie, Australie, Autriche, Belgique, Brésil, Bulgarie, Canada, Chili, Croatie, République tchèque, Danemark, Egypte, Finlande, France, Géorgie, Allemagne, Grèce, Hongrie, Islande, Inde, Irak, Iran, Irlande, Italie, Lettonie, Lituanie, Luxembourg, Malte, Pays-Bas, Pologne, Portugal, Roumanie, Rwanda, Slovénie, Corée du Sud, Espagne, Soudan, Suède, Suisse, Tunisie, Turquie, U.S.A., Royaume-Uni, Mayotte.
Partager cet article