Une journée sous le signe de « l’activisme cinéma »

© Cicae

À l’occasion de la prochaine Journée art et essai du cinéma européen dont il est le parrain, Wim Wenders appelle les salles et leurs publics à devenir « des activistes du cinéma ».

Datée au dimanche 17 novembre, la 9e édition du rendez-vous de la Cicae* promet de devenir une journée globale d’action du mouvement art et essai en faveur de la démocratie, la diversité et la culture cinématographique européenne. Occasion pour le cinéaste parrain de mettre en lumière, « dans un monde dominé par les images animées », l’importance de l’éducation au cinéma, qui devrait  « depuis longtemps faire partie intégrante des programmes scolaires ». 

Voici le message de Wim Wenders, reproduit in extenso :

« Pourquoi nous avons besoin du cinéma (d’art et d’essai) maintenant 

Les récentes élections européennes nous l’ont encore démontré :  nous nous trouvons dans une situation politique précaire. 

Nous contemplons avec horreur les résultats des élections et cherchons des réponses. 

Pourquoi tant de gens suivent-ils les promesses vides des populistes, pourquoi ne remettent-ils pas en question ce que ces derniers veulent leur vendre ?  

L’histoire n’a-t-elle pas depuis longtemps démontré l’absurdité de leurs « solutions » nationalistes ? 

S’il y a quelque chose qui peut nous protéger d’un populisme bon marché et dangereux,  c’est l’éducation et la culture.  

Une part importante, mais encore sous-estimée par les politiciens, en sont les films — des histoires qui nous racontent nos propres cultures et celles des autres, des modes de vie et des expériences.  

Tout aussi important est le cinéma lui-même comme le lieu où nous nous plongeons avec d’autres dans ces mondes qui contribuent à élargir nos horizons et à rendre tangibles d’autres points de vue, mais aussi l’histoire elle-même. 

Je suis parfaitement sérieux quand je dis que le rôle du cinéma est encore complètement sous-estimé par le monde politique.  

L’éducation cinématographique devrait, dans un monde dominé par les images animées,  depuis longtemps faire partie intégrante des programmes scolaires, tout comme les arts visuels, la musique et la littérature le sont déjà.  

Les adolescents doivent maîtriser l’alphabet de la vision et la grammaire des images, car ce n’est qu’ainsi qu’ils pourront reconnaître quand ils sont manipulés, ce qui de nos jours, se passe plus par les images que par les mots. 

La “Journée Art et Essai du cinéma européen” se considère à juste titre comme la “journée mondiale d’action du mouvement art et essai”.  

Pour moi, c’est le jour où nous devons nous comprendre comme des activistes du cinéma pour promouvoir ensemble, au-delà de toutes les frontières géographiques, politiques et sociales l’élargissement de nos horizons et de nos points de vue :  avec les histoires intelligentes, passionnantes et émouvantes, et l’histoire que le cinéma (d’art et d’essai) nous réserve. » 

* Confédération internationale des cinémas d’art et d’essai

© Cicae

Les News