L’enjeu, sous forme de jeu, est de sensibiliser la filière cinéma à l’environnement et d’accompagner les professionnels dans leur transition.
Inspirée du modèle de la Fresque du climat, lancée il y a trois ans auprès de tous les publics, la Fresque du film s’adresse à tous les professionnels du cinéma et de l’audiovisuel (producteurs, techniciens, distributeurs, exploitants… mais aussi institutionnels ou publicitaires) pour les motiver et les accompagner dans leur transition environnementale.
L’originalité du projet est qu’il prend la forme d’ateliers ludiques et collaboratifs : à partir de 63 cartes distribuées par un animateur, 6 à 12 participants sont invités à construire des liens de causalité entre leurs activités et leurs impacts environnementaux. Ensuite, les “joueurs” peuvent identifier des leviers d’action dans leur pratiques professionnelles, à partir de solutions proposées.
L’idée est donc de partir du constat et de la sensibilisation pour aller vers des actions concrètes. Pour cela, La Fresque du film s’appuie sur des rapports scientifiques (Giec, The Shift Project), des études sectorielles (CNC) et des données empiriques. Le projet a été conçu par La Base, la structure d’accompagnement et d’études montée par Juliette Vigoureux, Secoya, spécialiste de l’éco-production audiovisuelle et le Bureau des acclimatations, spécialiste de l’ingénierie de formation.
Concrètement, les ateliers peuvent se dérouler dès à présent dans les locaux des structures intéressées ou dans ceux de La Fresque à Paris, en regroupant des professionnels de diverses organisations. Des sessions seront bientôt proposées en régions. À noter que ces ateliers peuvent s’inscrire dans un programme de formation professionnelle (prise en charge Afdas…).
Certains se sont déjà lancés : l’équipe de l’Agence du court métrage a ainsi été la première à être « fresquée », dans l’idée de devenir éco-responsable à tous les niveaux de son travail, de l’accueil des films à leur conservation, en passant par leur diffusion auprès des salles, festivals et acheteurs.
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