L’absence d’un cinéma indépendant à Lille interpelle

L’association Lille Cinéphile lance une pétition pour la défense du cinéma indépendant au sein de l’agglomération du Nord, la seule ville de plus de 200 000 habitants qui ne dispose d’aucune salle indépendante.

« Plus qu’une anomalie, c’est un constat alarmant » que dresse l’association, en lançant sa pétition “Pour le retour d’un cinéma art et essai indépendant à Lille”, qui a déjà reçu près de 1 000 signatures – parmi lesquelles celles de l’Acid et du GNCR.

« Aujourd’hui, une offre commerciale existe, mais elle est en grande partie orientée vers les mêmes typologies de films : blockbusters américains, films français grand public et/ou films art et essai porteurs. À Lille, seulement 14,6 % de l’offre cinéma est composée de films art et essai, contre 20 % en moyenne ailleurs ! Pas ou si peu de place pour les rencontres avec équipes, pour le cinéma documentaire, pour le cinéma de patrimoine, pour les animations à destination des jeunes publics… »

Pour rappel, l’offre cinématographique de centre-ville est monopolisée par les Cinémas UGC, qui exploitent trois sites depuis l’acquisition des deux cinémas indépendants : le Majestic (6 salles) et le Métropole (4 écrans) en juillet 2019. S’y ajoutent les 14 salles de l’UGC Ciné Cité.

Lille Cinéphile réunit spectatrices et spectateurs et professionnel.le.s de la production, la distribution, l’exploitation, la médiation et l’enseignement du cinéma « qui portent haut et fort la défense des films de la diversité (notamment documentaires), la médiation culturelle, le cinéma comme lieu de rencontres, une programmation ouverte sur la vie culturelle et associative lilloise et une politique tarifaire abordable ».