Fermé depuis septembre 2023, l’historique cinéma art et essai du 6e arrondissement marseillais attend les candidats à la rétrocession de son bail commercial.
Depuis début 2024, l’établissement de trois salles (de respectivement 90, 144 et 230 places), précédemment exploité par Jean Mizrahi, a été préempté par la municipalité. Cette dernière tenant à conserver la vocation cinématographique du lieu, son cahier des charges dévoilé début juillet souligne que « les projets des candidats doivent prévoir le maintien d’a minima une grande salle de projection », mais également intégrer des activités complémentaires afin d’assurer sa viabilité économique. Le nouveau César pourra, à titre d’exemple, proposer « un espace de restauration légère, un café-bar, des espaces d’exposition, des activités événementielles (conférences, rencontres, concerts), une librairie, une boutique culturelle… », du moment que les propositions restent « en cohérence avec l’activité principale ».
La rétrocession du droit au bail du 4 de la place Castellane – en cours depuis 2017 et qui expire le 15 février 2026 – est fixée à 29 000 €. En outre, les candidats s’engagent à reprendre les lieux dans leur état et à assumer la charge de l’ensemble des travaux d’aménagement et de restructuration, en fonction de leur projet.
À noter enfin que la date limite de candidature est fixée au lundi 22 septembre 2025, à 16h.
Retrouvez tous les détails du cahier des charges par là.


Partager cet article