Le service VOD pensé pour les salles connaît, en cette période de fermeture, un fort développement de ses partenariats et audience. La plateforme, qui compte plus de 35 nouveaux établissements partenaires à travers toute la France, a désormais franchi la barre des 100 cinémas « accessibles » en ligne.
En septembre 2017, La Toile devenait le premier service VOD à destination des cinémas, permettant à ces derniers d’accompagner leurs films à l’affiche ainsi que certains de leurs événements d’une programmation en ligne, le tout en respectant la chronologie des médias et en partageant une part des transactions effectuées sur le site avec les salles. « Nous nous sommes lancés avec cinq cinémas indépendants innovants en matière de communication », se souvient la fondatrice et directrice générale Joséphine Létang, associée depuis 2018 à la société Hildegarde.
Si La Toile comptabilisait déjà une trentaine de pages VOD pour les cinémas à la fin de sa première année, la crise du COVID-19 donne un indéniable nouvel élan à ses collaborations : « Nous sommes d’autant plus réactifs en cette période cruciale pour entretenir et enrichir les liens entre les salles et leurs spectateurs. » Ainsi, outre la simplicité et la rapidité de la mise en place de la page VOD associée au cinéma partenaire, Joséphine Létang souligne le renforcement de la programmation en ligne qui bénéficie de l’expertise et de la force de prescription des exploitants. « D’un rythme de changement de programmation mensuel, nous sommes passés, en ce contexte d’appétence particulière pour la VOD, à un rythme hebdomadaire, ce qui dynamise d’autant plus le lien salle-spectateurs. » Ce développement s’est traduit, en outre, par une hausse de 55 % des utilisateurs entre le 15 et le 30 mars 2020.
À noter que La Toile a reçu le soutien d’Europe Creative et du CNC.
Partager cet article