Dans un communiqué, la Société des réalisateurs et réalisatrices réitère son opposition au renouvellement du mandat de l’actuel président du CNC.
Communiqué – Les cinéastes de la SRF souhaitent réagir à l’annonce du renouvellement du mandat de Dominique Boutonnat à la présidence du CNC pour trois nouvelles années.
Au delà de nos vives inquiétudes sur la politique conduite par les pouvoirs publics en place, en terme de culture et de cinéma, que nous avons exprimées par voie de presse mardi 13 juillet dernier (lien), nous souhaitons rappeler notre plein accord avec le Collectif 50/50 quant à la nécessaire probité des institutions culturelles avec lesquelles nous échangeons et travaillons tout au long de l’année.
Tout en respectant le principe de la présomption d’innocence, il nous paraît essentiel de pouvoir observer une stricte égalité de traitement entre les professionnels du cinéma, tenus à des obligations très précises en termes de prévention et de détection des violences sexistes et sexuelles, et leurs dirigeants au sein du CNC et de toutes les instances publiques.
Nous partageons donc l’analyse du Collectif 50/50, selon laquelle la mise en examen de M. Dominique Boutonnat pour agression sexuelle et tentative de viol aurait dû empêcher sa reconduction à la présidence du CNC.
Le Conseil d’administration de la SRF
Partager cet article