Le prix cinématographique européen du public a été décerné au long métrage d’Ilker Çatak, ce mardi 16 avril, lors d’une cérémonie à Bruxelles.
Le prix cinématographique européen du public, récompensant des œuvres qui participent aux débats au sein de l’Union, a été remis à La Salle des Profs ce mardi 16 avril, dans l’hémicycle du Parlement à Bruxelles. Le long métrage du réalisateur allemand Ilker Çatak sur les péripéties d’une jeune professeure d’un lycée en proie à une série de vols était en compétition avec quatre autres films, à savoir 20 000 espèces d’abeilles de Estibaliz Urresola Solaguren (Espagne), Les Feuilles mortes de Aki Kaurismäki (Finlande), Sur l’Adamant de Nicolas Philibert (France & Japon) et Smoke Sauna Sisterhood de Anna Hints (Estonie, France & Islande). « À notre avis, tous les films nominés ont gagné. Ils attirent tous l’attention sur le fait que le cinéma nourrit non seulement les imaginaires, mais qu’il montre également notre monde selon des perspectives multiples, et qu’il a le pouvoir d’élargir notre vision et notre façon de penser », a ainsi déclaré Mike Downey, président d’honneur du comité de sélection du Prix Lux et de l’Académie européenne du cinéma. İlker Çatak, le scénariste Johannes Duncker et le producteur Ingo Fliess ont exprimé leur « gratitude la plus sincère », en ne manquant pas de souligner « le rôle vital joué par les enseignants, héros méconnus de notre société ».
Attribué par un vote du public et des députés européens, le Prix est décerné en partenariat avec la Commission européenne et le réseau de salles Europa Cinemas. Les films nommés sont sous-titrés dans les 24 langues officielles de l’Union européenne, alors que des projections gratuites sont organisées dans tous les États membres. De plus, le film lauréat fait l’objet d’une campagne de promotion à travers l’Union européenne et obtient une adaptation pour personnes sourdes ou malentendantes.
L’année dernière, le Prix Lux avait été attribué à Close de Lukas Dhont (Belgique).
Partager cet article