La renaissance de l’UGC Gobelins à Paris

L’UGC Gobelins a rouvert ses portes le 8 août, après 17 mois de travaux et un chantier colossal de rénovation et d’extension de 4 salles. Un nouveau cinéma autour d’un puits de lumière et une façade en verre avec vue imprenable sur la capitale, dans un quartier cinéphile situé entre les Fauvettes, la Fondation Seydoux et l’Escurial.

De 1907 à aujourd’hui

Le cinéma du 66, avenue des Gobelins est l’un des plus anciens de Paris, sa première ouverture remontant à 1907 sous l’enseigne Pathé-Gobelins. Après la Première Guerre mondiale, il devient le Palais des Gobelins, avec à l’époque une salle unique de 500 places qui sera étendue à 800 dans les années 30 grâce à l’ajout d’un balcon. Dans les années 60, il change de main et est rebaptisé le Telstar. C’est en 1976 que le groupe UGC le reprend et transforme sa grande salle en 4 plus petites. Dans les années 80, l’acquisition d’un parking à l’arrière du cinéma permet la création de trois nouvelles salles accessibles par un couloir. Il est alors doté de 7 écrans (309, 233, 181, 176, 91, 81 et 77 fauteuils).

Une rénovation comme défi

Aujourd’hui, après 17 mois de travaux, le spectateur est accueilli dans un hall épuré et lumineux aux couleurs gris, du béton traité brut, et bleu UGC. Après avoir passé le comptoir confiserie et la caisse, l’espace détente orné de canapés invite à profiter du puits de lumière sous la verrière aux poutres Eiffel, qui était à l’origine le plafond de la salle 1. Les salles déjà existantes 1, 2 et 3, donnant sur la rue Hovelacque, ont été complètement rénovées, et les salles 5 et, 6, en sous-sol, regradinées. Les salles 4 et 8 ont été créées dans le volume restant des anciennes salles 1 et 2. Au final, 6 salles sur les 11 sont accessibles aux PMR.

C’est au dessus du parking arrière que devait se construire l’extension. L’affaire ne se conclut pas ; c’est donc vers le haut que le cinéma s’élève. Le défi était de taille pour ce bâtiment de centre-ville encastré entre deux immeubles historiques, avec une façade large de 20 mètres, la rénovation n’étant autorisée que sur les 20 premiers mètres intérieurs. L’architecte Alberto Cattani fait ainsi grandir le bâtiment jusqu’à 25 mètres, afin d’y insérer les quatre nouvelles salles 7, 9, 10 et 11, une à chaque étage. Ces derniers, reliés par un escalator, avec WC et paliers indépendants, offrent la possibilité de petites réceptions avec vue sur Paris grâce à la façade en verre. La hauteur de l’édifice s’aligne à présent avec ses voisins, ce qui était également une volonté de la Ville.

« Le chantier a bien sûr, comme c’est souvent le cas, rencontré quelques obstacles dont les intempéries hivernales qui ont notamment empêché le béton d’être acheminé par la Seine à cause des crues », nous confie Mathieu Nicolas, le directeur des lieux. Le chantier, réel challenge et au final une prouesse, a même accueilli une grue au milieu du bâtiment.

L’art contemporain chez UGC

Quant à la façade, elle arbore fièrement ses quatorze panneaux d’affichage et, sur l’écran géant en LED transparentes, l’œuvre d’art vidéo de l’artiste contemporain catalan Hector Castells-Matutano, dont le travail a été présenté au Centre Pompidou, au Palais de Tokyo, ou encore à la Fiac. UGC poursuit son programme de découverte de jeunes artistes avec l’agence Manifesto, comme cela a été le cas aux Halles avec Fluctuations, une commande artistique sur-mesure dans les 123 mètres des couloirs de sorties réalisée par Elliott Causse et Kenia Almaraz Murillo.

La programmation

L’UGC Gobelins, qui avait réalisé 415 000 entrées en 2016 avant sa fermeture, prévoit maintenant d’en réaliser 600 000 d’ici un an.Les quatre salles supplémentaires permettront bien sûr une offre plus large, toujours dans l’esprit de la programmation UGC parisienne, majoritairement en version originale, sans oublier les programmes UGC Opéra, UGC Culte, UGC Doc, avec un accent porté sur la programmation familiale. Pour l’heure, jusqu’au 25 septembre, c’est 6 € pour tout le monde. Mathieu Nicolas nous promet de nombreux événements comme la venue d’équipes de films et de nombreuses avant-premières ; le casting du Monde est à toi a ouvert le bal ce mardi 14 août . Du 5 au 11 septembre aura lieu la semaine de la comédie, avec la présence de talents quasiment tous les jours, et jusqu’au 25 septembre, de nombreuses offres et animations prolongeront ce mois d’inauguration.

Les News