La fréquentation des cinémas retrouve des couleurs en juin

©Laurent-Ghesquiere

Le CNC vient de dévoiler ses traditionnelles estimations de fréquentation pour le mois écoulé.

8,5 millions d’entrées ont été enregistrées dans les salles de cinéma françaises en juin 2021. Si ce score reste inférieur de 32,3 % à celui du mois de juin record de 2019, il reste très positif compte tenu du contexte. En effet, la première semaine de juin, les cinémas étaient encore sous le régime d’un couvre-feu à 21h et d’une jauge à 35 %. Le 9 juin, ils ont bénéficié d’un premier allègement avec le passage à un couvre-feu à 23h et à une jauge de 65 %. Le 19 juin, le couvre-feu a été totalement levé mais il a fallu attendre le 30 pour le retour des pleines jauges, ce qui n’aura pratiquement aucun impact sur les chiffres publiés.

Le CNC salue ainsi un retour « massif » des spectateurs, comme auguré par les études Vertigo qui montraient, dès avril dernier, le désir et l’impatience du public à revenir en salles. Le Centre note que l’offre abondante est la raison principale de cette belle fréquentation, offre qui avait fait défaut en juin 2020. Ainsi, 75 films inédits sont sortis sur les écrans français le mois dernier, soit une moyenne de 15 titres par semaine, contre 13 en juin 2019. Un film a dépassé le million d’entrées sur le mois écoulé, Conjuring : Sous l’emprise du Diable (1,4 million), et deux le seuil du demi million, Adieu les cons (558 000 tickets) et Cruella (504 000 billets).

Depuis la réouverture du 19 mai, le CNC indique que plus de 12 millions d’entrées ont été réalisées, entre une première semaine historique et une belle progression à partir de mi-juin, après un entre-deux plus faible. Sur la période, la part de marché des films français s’est élevée à 45 %, celle des américains à 30,3 % et celle des autres films à 24,6 %. La Fête du Cinéma, qui vient de s’achever, laisse entrevoir un mois de juillet prometteur, entre événements internationaux et sorties de blockbusters.

Les News