Box-office week-end : L’Odyssée trace sa légende

L'Odyssée de Christopher Nolan

Démarrage à vitesse grand V pour le long métrage de Christopher Nolan qui boucle le deuxième meilleur week-end d’ouverture de l’année.

Grand week-end pour L’Odyssée, qui écoule 1,39 million (M) de tickets pour une impressionnante moyenne de 92 entrées par séance (e/s). La sortie d’Universal réalise le deuxième meilleur lancement de 2026, derrière le 1,4 M de Super Mario Galaxy, mais obtient la meilleure moyenne de l’année, et la dixième meilleure sur un week-end d’ouverture depuis 2021 ; le tout sur 15 100 projections, soit “seulement” la 30e combinaison de séances la plus importante sur la période. Le long métrage de Christopher Nolan devance largement Oppenheimer (842 000 entrées pour 79 e/s, cumul à 4,5 M) et peut prétendre à un cumul final au-dessus des 5 M d’entrées, cap que le cinéaste n’a encore jamais franchi – son meilleur résultat en France étant Inception avec 4,9 M de spectateurs. Au-delà de ce départ canon, L’Odyssée pourra compter sur d’excellents retours (4,4 sur AlloCiné et UGC) pour lui assurer un solide bouche-à-oreille.

Les autres sorties de la semaine peinent pour la plupart à s’illustrer, à l’exception de The Last Viking, du néo-distributeur Motel. Le film d’Anders Thomas Jensen réalise 18 100 entrées pour 18 e/s ; une moyenne un peu en deçà des 22 e/s de Drunk, porté par le même Mads Mikkelsen. À côté, Kayara, Princesse Inca écoule 19 000 tickets pour 6 e/s, et Le Héros de Berlin 14 300 tickets pour 9 e/s.

Les continuations sont pour leur part en demi-teinte. Le trio jeune public VaianaToy Story 5Des Minions et des monstres réalise entre 350 000 et 230 000 entrées, pour des performances à la séance oscillant entre 26 e/s et 21 e/s. À noter que Vaiana a dépassé le million d’entrées, Des Minions et des monstres les 2 M, et Toy Story 5 peut toujours aller chercher les 4 M. Comme depuis trois semaines, le diptyque La Bataille de Gaulle affiche les meilleures tenues, avec J’écris ton nom qui recule de seulement 11 % (225 000 entrées, cumul en cours à 1,4 M) et L’Âge de fer de 23 % (147 000 entrées pour 2 M d’entrées). Les films d’Antonin Baudry obtiennent par ailleurs des moyennes de respectivement 27 e/s et 30 e/s, soit les troisième et deuxième meilleures performances à la séance du top 20. Enfin, Obsession ne faiblit que de 24 %, et totalise plus de 1,5 M de spectateurs ; le film de Curry Barker affiche un impressionnant coefficient 1e semaine/cumul de 9,6, preuve d’un formidable bouche-à-oreille qui n’est pas près de s’essouffler.

Au total, le top 10 du week-end réalise 2,8 M d’entrées et progresse de 33 % par rapport à la semaine dernière. Il s’agit du deuxième meilleur total sur la période depuis 2022, derrière le classement de 2023 (3,2 M, -12 %), porté par Barbenheimer.

Entrées cumulées du 15 au 19 juillet 2026 :

Sources chiffres : Distributeurs | Séances : Showtimes Dashboard by The Boxoffice Company

Entrées du top 10 week-end (2022-2026) :

Sources chiffres : Distributeurs
L'Odyssée de Christopher Nolan

Les News