La salle de cinéma manque aux Français

©Laurent-Ghesquiere

Une nouvelle étude menée par Vertigo montre l’attente et l’envie du public tricolore de renouer avec l’expérience de la salle obscure.

Aller au cinéma manque à 63 % des Français. C’est ce qui ressort d’une étude publiée par l’agence Vertigo et réalisée entre le 1er et le 6 avril ; un chiffre en légère baisse par rapport à l’ étude précédente publiée début mars, où 64,6 % des sondés affirmaient qu’ils iraient en priorité se faire une toile à la réouverture. L’enquête d’avril révèle par ailleurs que la salle de cinéma manque à 67 % des 15-24 ans, à 83,4 % des spectateurs étant allés au moins une fois au cinéma sur les douze derniers mois, et à 88 % des spectateurs habitués. 

Pour Vertigo, « l’étude nous confirme que ce qui manque aux spectateurs, c’est tout ce qui fait l’attractivité du média cinéma et qui est difficilement reproductible chez soi ». Dans les chiffres, 36,3 % des sondés affirment que voir un film dans des conditions optimales est ce qui leur manque le plus dans l’expérience cinéma, suivi par le partage du moment avec des amis ou des proches (33,8 %) et le fait de sortir de chez soi (32 %). Concernant la tranche 15-24 ans, la trio est différent : passer un moment avec des amis, des proches est en plébiscité (43,5 %) devant sortir de chez soi (42,5 %) et les conditions de projection (39,8 %).

L’attente est réelle, il ne manque donc que la date de réouverture…