La fréquentation des cinémas reste morose en mars

©Laurent-Ghesquiere

Les entrées enregistrées dans les salles le mois dernier sont loin de standards affichés avant la crise.

13,19 millions d’entrées ont été enregistrées par les salles en mars, d’après les estimations publiées par le CNC. Outre un recul de 29,7 % par rapport à 2019 (18,75 millions), la fréquentation atteint surtout son plus faible niveau depuis 1999 et les 12,6 millions de tickets, sans compter le mois de mars tronqué de 2020 (5,95 millions de tickets avant la fermeture du 15 mars).

Après janvier et février, la période reste donc compliquée pour les cinémas, qui peinent à retrouver une dynamique depuis l’euphorie de décembre, à l’image de la période du 23 au 29 mars où seulement 1,7 million d’entrées ont été enregistrées, la moins bonne semaine cinématographique depuis mi-juin 2021, où les salles étaient alors fortement impactées par une jauge limitée et un couvre-feu. Malgré cela, la fréquentation affiche son meilleur niveau de l’année, bien aidée par les trois jours du Printemps du Cinéma qui a généré plus de 2 millions de billets. 

Un film au dessus du million

En mars 2022, un seul film s’élève au-dessus de la mêlée : The Batman de Matt Reeves, sorti par Warner, cumule plus de 2,7 millions d’entrées, seul film millionnaire du mois – ils étaient deux en 2019. Le podium est complété par Maison de retraite chez UGC Distribution et Uncharted chez Sony, qui gravitent autour des 850 000 billets. Joli succès pour l’anime japonais de CGR Events Jujutsu Kaisen 0 avec 450 000 fans réunis, tandis que Belfast (Universal) est le seul titre art et essai à figurer au-dessus des 200 000 tickets, illustration d’un mois à nouveau compliqué pour les films d’auteur. Quelques titres – principalement français – parviennent tout de même à émerger, comme À plein temps (140 000 cinéphiles) et Rien à foutre (120 000 entrées). 70 films inédits ont été accompagnés par les distributeurs sur la période, à raison de 14 par semaine. 

En trois mois, 37 millions de spectateurs ont franchi le seuil d’un cinéma, où les films français ont pesé pour 51,4 % de part de marché, contre 29,5 % pour les productions américaines. Si la prudence reste de mise, quelques signes encourageants se profilent pour avril, entre le retour des vacances scolaires et les sorties de deux suites de franchises lucratives, Qu’est-ce qu’on a tous fait au bon Dieu ? le 6 et Les Animaux fantastiques : Les Secrets de Dumbledore le 14, qui devraient fortement contribuer à dynamiser le box-office en compagnie de deux continuations à potentiel : Morbius et Sonic 2

©Laurent-Ghesquiere

Les News