La FNCF se félicite de la reprise de la fréquentation des cinémas

© Krists Luhaers via Unplash

L’élargissement de l’offre de films mais aussi, pour la Fédération des exploitants, la mobilisation autour de la campagne “On a tous une bonne raison d’aller au cinéma”, contribuent à redynamiser le box-office, après un mois de septembre délicat.

« Depuis près d’un mois, les entrées en salles retrouvent un niveau élevé, entre 3 et 4 millions d’entrées par semaine, venant ainsi rassurer ceux qui avaient pu s’inquiéter des chiffres du mois de septembre », se réjouit la FNCF dans un communiqué. Après une rentrée historiquement basse, la fréquentation a retrouvé des couleurs, galvanisée par plusieurs succès français, en tête desquels Novembre (2,1 millions de spectateurs), Simone, le voyage du siècle (1,6 M), Le Nouveau Jouet (800 000 tickets) ou encore L’Innocent (600 000 billets).

Outre les films français, la programmation des salles s’est surtout renforcée avec deux blockbusters américains : d’abord Black Adam, qui cumule plus de 2 millions d’entrées, et ensuite Black Panther : Wakanda Forever, qui vient de signer le meilleur premier week-end de l’année. « Le très bon démarrage de ce dernier confirme la confiance qu’ont les spectateurs pour le spectacle sur grand écran. […] Ces très bons résultats portent la forte fréquentation actuelle au-delà du niveau de la semaine correspondante de 2019 », note la FNCF, mentionnant également les performances de Couleurs de l’incendie (270 000 entrées en 6 jours), Mascarade (560 000) ou La Conspiration du Caire (330 000).

« Ces chiffres sont de très bon augure pour les semaines à venir d’ici la fin de l’année 2022. Les succès récurrents des événements dans les salles de cinéma comme les festivals ou les avant-premières viennent aussi confirmer le goût des spectateurs pour le cinéma sur grand écran. Ces bonnes nouvelles confirment qu’avec une offre de films diversifiée et événementialisée, comme ce sera le cas à la fin de l’année et en 2023, les Français, qui réaffirment leur amour du cinéma en salle, demeurent plus que jamais le premier public du cinéma en salle en Europe. »

Les News