C’est un appui mondial bienvenu pour le syndicat des acteurs américains, qui reprend aujourd’hui ses négociations avec les studios de l’AMPTP, au bout de 78 jours de grève.
« La Fédération internationale des acteurs (FIA) et tous ses affiliés soutiennent SAG-AFTRA et ses membres dans leur lutte contre la cupidité des entreprises, la tentative de saper la valeur de la créativité humaine et le droit légitime de chaque travailleur à gagner un revenu décent de ses activités professionnelles », ont déclaré les artistes-interprètes de l’organisation mondiale, dont le comité exécutif s’est réuni le 29 septembre à Istanbul. La FIA se dit bien décidée à empêcher les sociétés de l’AMPTP (Alliance of Motion Picture and Television Producers) à contourner la grève aux États-Unis en recrutant des talents à l’étranger. Une solidarité internationale importante pour la SAG-AFTRA (Actors Guild – American Federation of Television and Radio Artists), qui, contrairement à la Guilde des scénaristes américains (WGA), n’a pour l’heure rien obtenu.
Pour le secrétaire général de la FIA, Dominick Luquer, il s’agit de défendre « le respect que tous nos membres méritent dans le monde entier », soit un un salaire minimum équitable, un nouveau modèle de partage des revenus du streaming et des garanties contre l’utilisation de l’IA. Autant de revendications d’autant plus applicables au regard des « salaires stratosphériques » que les géants des médias versent à leurs dirigeants. « La FIA et ses syndicats affiliés continueront d’empêcher ces entreprises d’embaucher des artistes-interprètes ailleurs jusqu’à ce qu’elles reconnaissent et acceptent ces revendications légitimes. »
L’exécutif de la FIA a également publié des déclarations de soutien à l’Alliance des artistes canadiens du cinéma, de la télévision et de la radio (ACTRA) et à l’Union des acteurs turcs (AUT).
Partager cet article