La structure qui organise les European Film Awards revoit la composition de son conseil d’administration, pour que les différentes régions et ethnies d’Europe y soient représentées.
À partir des prochaines élections, les représentants au conseil d’administration de la European Film Academy seront choisis dans 15 régions d’Europe, et non plus par pays. En outre, l’un des sièges sera réservé à un représentant “ethnique transnational” (soit de la communauté samie ou rom), afin d’inclure des cinéastes issus de ces groupes sous-représentés. Le premier mandat pour ce siège sera confié à un membre issu de la population samie. « Les régions définies, chacune comprenant différents pays, reflètent les réalités de l’Europe moderne et permettent une répartition plus juste et plus équitable des voix au sein du conseil d’administration », a déclaré le CA faisant part de sa décision.
En effet, l’Académie travaille avec 52 pays européens, ainsi qu’Israël et laPalestine, mais actuellement, seul un quart des 19 membres du conseil d’administration provient des 30 pays d’Europe de l’Est et du Sud-Est. En 2025, ils devront représenter 50 % des sièges.
Les 15 nouvelles régions, qui auront chacune un représentant au conseil d’administration à partir de 2024 ou 2025, ont été définies comme suit :
- Albanie, Bosnie-Herzégovine, Croatie, Kosovo, Monténégro, Macédoine du Nord, Serbie, Slovénie
- Autriche, Allemagne, Suisse, Liechtenstein (à partir de 2025, après la fin des mandats actuels)
- Biélorussie, Kazakhstan, Russie (à partir de 2025)
- Belgique, Luxembourg, Pays-Bas
- France, Monaco
- Irlande, Royaume-Uni
- Italie, Malte, San-Marino
- Pologne, Ukraine
- Andorre, Portugal, Espagne
- Turquie, Azerbaïdjan, Palestine
- Bulgarie, Moldavie, Roumanie
- Arménie, Chypre, Géorgie, Grèce, Israël
- République tchèque, Hongrie, Slovaquie
- Danemark, Finlande, Groenland, Islande, Norvège, Suède
- Estonie, Lettonie, Lituanie
Et un siège supplémentaire pour représentation ethnique transnationale.
Partager cet article