La CST publie sa nouvelle recommandation pour la projection plein air

Plein air au Somail, au bord du Canal du Midi © Cécile Vargoz

Après consultation des professionnels, la Commission supérieure technique a réactualisé sa recommandation CST-RT-020.

Publiée le 13 février, cette recommandation technique rappelle les principes de base pour diffuser un film de cinéma en plein air dans les meilleures conditions possibles, « par respect de l’œuvre comme du spectateur ». La dernière recommandation de la CST à ce sujet n’avait pas été révisée lors du passage au numérique, et si la philosophie reste la même, à savoir se rapprocher au maximum des normes Afnor en vigueur dans les salles, elle prend désormais en compte les nouvelles techniques et matériel de projection. La recommandation CST-RT-020 s’appuie évidemment sur l’expertise de la CST, mais aussi sur les nombreux retours de professionnels, recueillis notamment lors des États généraux des cinémas itinérants en septembre dernier. 

Le texte rappelle tout d’abord une évidence : il est impératif d’utiliser un matériel de projection numérique certifié DCI (Digital Cinema Initiatives), et – ce qui n’est pas toujours respecté par tous –  de diffuser des films livrés en DCP standardisé SMPTE/Interop, seul format valide pour une diffusion cinématographique. La luminance et le réglage colorimétrique du projecteur sont évoqués, et, plus délicat en plein air, la chaîne sonore fait l’objet de conseils précis.
Enfin, comme à l’époque du 35 mm, le texte précise le type d’écran et son emplacement, en tenant compte notamment de la sécurité du public, et la capacité recommandée en fonction de sa taille et de la nature de l’installation (transats, chaises, assise au sol, etc..).

La recommandation technique CST-RT-020, comme toutes les autres, est disponible sur le site de la CST. 

Plein air au Somail, au bord du Canal du Midi © Cécile Vargoz

Les News