La CST et le SCARE proposent aux salles une nouvelle formation

Cette formation courte d’initiation à la projection numérique est destinée aux personnels non techniciens des cinémas.

Le Syndicat des cinémas d’art, de répertoire et d’essai et la Commission supérieure technique de l’image et du son poursuivent leur collaboration, pour organiser des formations à l’attention des exploitants et de leurs équipes. Ainsi pour le 2e semestre 2023, de nouvelles sessions sont proposées pour se former à la Maintenance cabine (26/27 septembre), mais aussi s’initier à la projection numérique, pour ceux dont la projection n’est pas la fonction principale.

En effet, l’objectif général de cette nouvelle formation courte (sur 2 jours) est de permettre au personnel non technicien de se familiariser avec la cabine, dans le cas où le projectionniste serait absent. Elle s’adresse donc principalement aux directeurs des cinémas, personnel d’accueil ou bénévoles, qui ne sont pas en charge quotidienne des opérations de cabine. 

Aucun prérequis n’est demandé pour cette initiation, qui permettra de connaître l’architecture générale d’un système de projection et des serveurs, les notions liées à l’image et à la chaîne sonore, à la puissance électrique ou encore au stockage et réseau. L’objectif étant de pouvoir opérer les cas les plus simples : savoir faire une playlist et lancer une projection, charger des DCP chiffrés et non chiffrés, charger une CPL et une KDM… 

La formation, limitée à 7 participants, est basée sur des méthodes essentiellement actives, à travers des temps variés (apprentissage de connaissances et transmission d’un savoir d’expert, mise en situation pratique, réflexion et échange autour des activités proposées…).

Elle se déroulera en 5 ateliers, répartis sur 14 heures en 2 jours, dans les locaux – et sur le matériel – de la CST à Paris. Elle sera assurée par deux de ses permanents : Mathieu Guetta, chargé notamment du contrôle et de la labellisation des salles, et Hans-Nikolas Locher, responsable du développement. La première session aura lieu les 4 et 5 octobre.

Le programme détaillé est accessible ici et les inscriptions se font auprès du SCARE (romane.perisse@scare.fr).