La CNACi valide le projet de Cinéode à Lens

Le projet de 5 salles, au centre de la ville du Pas-de-Calais, a été autorisé à l’unanimité par la Commission nationale d’aménagement cinématographique ce 13 juillet. 

Soulagement pour Olivier Défossé, gérant de Cinéode, qui peut donc lancer le chantier du futur complexe de Lens, l’une des rares villes de plus de 30 000 habitants dépourvue de cinéma. Le projet de 5 salles et 694 places avait été validé par la CDACi du Pas-de-Calais le 20 mars, mais les deux multiplexes les plus proches, le Pathé Liévin et le CGR Bruay La Buissière, avaient chacun déposé un recours.

Le futur cinéma, à laquelle la Drac était favorable, se veut pourtant un établissement de proximité, qui programmera 35 % d’art et essai, et sera situé au coeur de la Zac Centralité, au centre-ville comme son nom l’indique, et qui comprendra aussi des logements, des commerces, une maison médicale et des équipements sportifs. 

Le coût du projet, porté par la SAS Cinéode, est évalué à 6,2 millions d’euros. Si la date des travaux n’est pas encore fixée, « nous allons tout faire pour une ouverture à l’été 2025 », maintient Olivier Défossé, qui vise les 150 000 entrées la première année.