La Cicae s’alarme de la fin du soutien d’Europe Creative Media pour sa formation internationale

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Communiqué de presse – Alors que se tient actuellement à Paris la conférence Europa Cinemas, la Confédération internationale des cinémas d’art et d’essai s’inquiète de l’arrêt soudain du financement de la formation Arthouse Cinema Training par Europe Creative Media.

« Depuis 2004, la Confédération internationale des cinémas d’art et d’essai (Cicae) a mis en place une formation internationale pour les jeunes professionnels du cinéma d’Europe et de nombreux autres pays afin de renforcer et d’améliorer leurs compétences, de développer de nouvelles idées et de créer de nouveaux modèles économiques pour les cinémas du futur dans un monde aux médias en constante évolution.
Nous apprenons que le programme Media de l’Union européenne a retiré son soutien à cette importante initiative pour la période 2023-2025. Cet arrêt brutal de l’aide du principal partenaire financier met en péril la pérennisation de cette formation unique, et ce, à une époque où le cinéma a un besoin urgent de nouvelles impulsions pour l’avenir après 3 ans de pandémie et l’augmentation des coûts de l’énergie.
Le modèle économique des salles de cinéma art et essai évolue, tout comme le comportement des spectateurs. Les événements, la diversité des programmes et les nouvelles stratégies de marketing deviennent aussi importants que les investissements dans la modernisation numérique et écologique.
Tout cela est représenté par la formation Arthouse Cinema Training qui, au fil des années, a formé près de 1.000 exploitants de cinéma afin qu’ils puissent inscrire le cinéma comme un lieu de proximité, de convivialité, d’échanges d’idées et d’expérience dans une société en mutation rapide.
La professionnalisation, l’innovation et la mise en réseau sont les clés de la transformation nécessaire de notre secteur. Grâce à la formation Arthouse Cinema Training, un réseau de professionnels partageant les mêmes intérêts a été créé afin de promouvoir les valeurs de l’Union européenne et du programme Europe Créative-MEDIA dans leur travail quotidien, comme une meilleure mise en avant des œuvres et des artistes européens, une médiation renforcée envers le public, la recherche d’un modèle économique performant, de la coopération professionnel, de l’innovation et de la durabilité dans le secteur audiovisuel européen.
 
L’arrêt du soutien de l’UE risque de mettre à mal un réseau et des structures de soutien courageusement construit au fil du temps, qui non seulement renforcent le rôle des cinémas d’art et d’essai, mais contribuent également à la diffusion et à la visibilité de la diversité de la création cinématographique européennee et mondiale.
 
Dans son discours sur l’état de l’Union en septembre, la présidente de la Commission Européenne, Ursula von der Leyen, a déclaré 2023 « Année européenne des compétences ». C’est précisément de ces compétences dont nous avons besoin pour le cinéma européen. Nous avons besoin d’une nouvelle génération d’exploitants de cinéma courageux, qui font également confiance à la force du Grand écran get qui s’engagent pour la diversité cinématographique et artistique et, par conséquent, pour les valeurs démocratiques en Europe.
 
La formation Arthouse Cinema Training est absolument essentielle afin que les exploitants puissent continuer à réaliser le travail nécessaire de mise en valeur et de visibilité d’un cinéma européen riche, beau et audacieux.

La Cicae »

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