La Berlinale confirme le Summer Special

©Andreas Teich

Le festival a annoncé ce lundi que son événement public en plein-air aurait bien lieu du 9 au 20 juin prochain dans la capitale allemande.

« La Berlinale est heureuse de pouvoir offrir au public le plaisir d’une expérience de cinéma en plein-air dans 16 lieux au total, lors du Summer Special », ont commenté Mariette Rissenbeek et Carlo Chatrian, les directeurs du festival. La baisse du taux d’incidence à Berlin ainsi que les signaux positifs émanant des pouvoirs publics ont renforcé l’optimisme du festival quant à l’organisation d’un événement intégralement en plein-air, qui permettra de découvrir la plupart des films sélectionnés et montrés lors de l’édition en ligne en mars dernier. Le 13 juin, se déroulera la cérémonie de remise des prix attribués par les jurys.

À lire aussi : Le Festival de Berlin dévoile son palmarès

C’est un soulagement pour la Berlinale, quelques semaines après avoir fait part de ses doutes quant au maintien de cette manifestation publique. Fin avril, les autorités allemandes avaient renforcé les mesures pour contrer la troisième vague qui sévissait dans le pays, avec en ligne de mire les événements publics estivaux. Après plusieurs jours de discussions avec les pouvoirs publics, autour notamment de la tenue d’un événement culturel pilote avec tests obligatoires, les organisateurs de la Berlinale ont affiché leur satisfaction de pouvoir maintenir sa déclinaison Summer Special.

À lire aussi : Berlin 2021, retour de marché

« Le public vivra une expérience de festival collective très spéciale – quelque chose qui nous manque tous depuis si longtemps. Le Summer Special souhaite raviver l’envie d’aller au cinéma et contribuer à la relance des activités culturelles. » Les organisateurs assurent que les protocoles sanitaires et de sécurité seront coordonnés en dialogue étroit avec les différents sites de projection. Le programme complet sera dévoilé le 20 mai, l’ouverture de la billetterie se fera le 27.

Les News