Communiqué – Ces derniers jours, Kinepolis a atteint un accord de principe sur le rachat du groupe Utopolis (Utopia SA) sous conditions. Utopia SA est composée de 13 cinémas établis dans 4 pays, notamment au Grand-Duché de Luxembourg, aux Pays-Bas, en Belgique et en France. En 2014, le groupe a accueilli 3,4 millions de visiteurs et a ainsi réalisé €41 millions de chiffre d’affaires et €7,5 millions d’EBITDA.
Utopia SA compte 3 cinémas au Grand-Duché de Luxembourg (dont deux dans la Ville de Luxembourg et un à Esch-sur-Alzette), 5 aux Pays-Bas (Oss, Almere, Zoetermeer, Den Helder et Emmen), 4 en Belgique (Malines, Turnhout, Aarschot et Lommel) et un en France (Longwy).
Le rachat visé du groupe Utopolis s’inscrit dans la stratégie d’expansion de Kinepolis Group, qui renforce ainsi sa position en France et aux Pays-Bas, et qui ajoute avec le Luxembourg un nouveau marché géographique à son portefeuille. Utopia SA exploite essentiellement des cinémas multiplexes et possède le bien immobilier de plusieurs de ses complexes de cinéma. Certains complexes sont loués à des tiers.
Durant la période à venir, les parties impliquées vont donner forme aux conditions liées au rachat visé, y compris l’achèvement d’une vérification diligente. En ce qui concerne le rachat des complexes de cinéma belges, Kinepolis demandera l’autorisation à l’Autorité belge de la Concurrence.
Dans le cadre de sa stratégie d’expansion, Kinepolis avait déjà annoncé au début de l’année la construction d’un complexe de cinéma à Brétigny-sur-Orge et cette semaine aussi le rachat du cinéma français Mégaroyal à Bourgoin-Jallieu.
Partager cet article