Le groupe enregistre une reprise de la fréquentation dans tous les pays et retrouve sa solidité financière.
Sur les six premiers mois de l’année, Kinepolis a accueilli 13,7 millions de visiteurs, soit cinq fois plus qu’au premier semestre 2021, et 77,2 % du public de la même période en 2019. La fréquentation s’est améliorée mois après mois, grâce à l’allègement puis la levée des mesures sanitaires dans tous les pays où le groupe est présent, et bien sûr grâce à l’offre de blockbusters. Au mois de juin, Top Gun: Maverick, Jurassic World et Elvis ont ainsi contribué à une reprise de la fréquentation allant jusqu’à 107 % de celle de juin 2019.
Sur l’ensemble du semestre, les suites de Doctor Strange, Spider-Man et The Batman ont aussi boosté la reprise, mais aussi les films locaux. Ceux qui ont fait le plus d’entrées sont Nachtwacht 3 : De dag van de bloedmaan en Flandre, Qu’est-ce qu’on a tous fait au Bon Dieu, Super-héros malgré lui et Maison de retraite en France et en Wallonie, Costa !! aux Pays-Bas et La Abuela en Espagne.
Les ventes moyennes par visiteur sont restées élevées (tickets, boissons et snacks), notamment grâce à la demande d’expérience et de produits premium. Les produits totaux ont atteint 228 M€, soit une augmentation de 519,9 % par rapport à la même période en 2021, et 93,5 % des produits du premier semestre 2019 (chiffre corrigé pour les éléments ponctuels liés au Covid-19). Le chiffre d’affaires lié aux visiteurs a ainsi évolué plus vite que la fréquentation. Les autres branches d’activité ont également progressé, en particulier les activités B2B (+741,8 % par rapport à la même période en 2021), grâce à une augmentation du nombre d’événements d’entreprise, mais aussi de la publicité à l’écran.
Sur les autres chiffres clés du premier semestre, l’EBITDA s’élevait à 68,2 millions € et l’EBITDAL (EBITDA ajusté pour les loyers) à 50,4 millions €. Le bénéfice total a atteint 9,1 M€ et le flux de trésorerie libre s’est rétabli à 25,7 M€. L’endettement financier net (EFN), hors dettes de location, a baissé de 474,5 M€ au 31 décembre 2021 à 450 M€ au 30 juin 2022.
Pour rappel, Kinepolis a acquis début août l’exploitation de deux cinémas en Espagne. Le groupe a aussi investi au cours du semestre dans l’introduction des « Premiere Seats » dans dix cinémas Landmark, dans l’installation de 200 projecteurs laser en 2022 ainsi que la préparation du déploiement des concepts premium aux États-Unis, et a également signé pour le déploiement du système de TMS Eikona Cinema Manager en Europe.
« Je suis fier de la reprise financière de l’entreprise et de notre capacité financière retrouvée qui nous permettra de poursuivre notre expansion interne et externe », commente Eddy Duquenne, CEO de Kinepolis Group, à propos de ces résultats. « Les blockbusters jouent un rôle important dans la reprise de la fréquentation des cinémas, et nous escomptons que les films de moyenne envergure et locaux atteindront leur plein potentiel au cours des mois à venir. Notre stratégie visant à nous concentrer sur la premiumisation de l’expérience client porte ses fruits et contribue significativement, au même titre que la réalisation de notre plan Entrepreneurship, à la reprise de notre résultat opérationnel. »
Partager cet article