Jérôme Seydoux distingué au CinemaCon 2019

©Daniel Loria

CinemaCon, la convention américaine et internationale des cinémas, a démarré ce lundi 1er avril à Las Vegas, avec la remise du « Career Achievement in Exhibition Award » 2019 au co-président de Pathé, récompensant à la fois sa carrière et son apport au secteur.

Dans son discours introductif, Mark Zoradi, CEO de Cinemark (3e circuit américain et un des géants mondiaux), a rendu hommage à « l’excellence et à la passion sans réserve pour le cinéma » de Jérôme Seydoux, avant de rappeler le parcours qui a mené ce dernier du monde de la finance dans les années 1960 à la tête du circuit leader de France et un des circuits européens majeurs. Les Cinémas Pathé Gaumont comptent aujourd’hui 108 cinémas dans 5 pays (France, Belgique, Suisse, Pays-Bas, Tunisie) pour 1 117 écrans et 63,4 millions d’entrées au total, dont 44,8 millions en France.

Pour réussir dans le futur, nous allons avoir besoin d’innover, de continuer à investir et à démontrer aux studios, aux producteurs, aux réalisateurs et aux talents que le grand écran est meilleur pour les films.

Jérôme Seydoux

« Je suis très fier d’être devant vous aujourd’hui », a déclaré l’intéressé devant l’assemblée réunie au Caesars Palace de Las Vegas. « Cette distinction me permet de partager avec vous ma confiance en l’avenir de l’exploitation cinématographique. Notre secteur a résisté à bien des crises et aura encore beaucoup de batailles à mener. Pour réussir dans le futur, nous allons avoir besoin d’innover, de continuer à investir et à démontrer aux studios, aux producteurs, aux réalisateurs et aux talents que le grand écran est meilleur pour les films. Nous allons aussi prouver à Netflix que la priorité de la sortie salle d’une oeuvre est un plus pour eux. » Pour clore son discours, Jérôme Seydoux a souhaité partager la distinction avec l’ensemble de l’équipe Pathé ainsi que sa famille.

À noter que la cérémonie de remise du « Career Achievement in Exhibition Award » a eu lieu dans la foulée d’une table ronde consacrée aux grandes évolutions du secteur (plateformes de streaming, médias sociaux, service clients, marketing “new age”…), avec Jérôme Seydoux parmi les participants.