Alors qu’en Italie comme ici, les salles espèrent rouvrir cet été, tout le secteur se mobilise pour le retour des films sur grand écran… à ciel ouvert. C’est le projet Moviement Village, lancé par la fédération des exploitants italiens.
L’été dernier, les exploitants et distributeurs italiens lançaient avec succès l’opération Moviement, avec le soutien de leur ministère de la Culture et à grand renfort de marketing, pour réactiver une saison traditionnellement morte dans le pays. Pari réussi : l’été 2019, avec la sortie de plus de 60 nouveaux films, aura battu des records de fréquentation et de recettes. Mais comment relancer le projet cette année, alors que plus de 4 000 écrans ont fermé à cause de la crise sanitaire ?
Bien que les salles italiennes, comme dans la plupart des pays d’Europe, espèrent rouvrir en juillet, l’opération est relancée en plein air, sous l’intitulé Moviement Village. Conçu par l’Association nationale des exploitants de cinéma (ANEC), avec la participation des distributeurs et des producteurs de l’ANICA (Association nationale des industries du film audiovisuel et multimédia) et de l’Académie des prix David di Donatello (les “César” italiens), le projet est soutenu par la direction générale du Cinéma du ministère de la Culture mais aussi par l’association des Maires d’Italie.
En comptant la centaine de structures déjà existantes, celles qui seront réactivées ou créées pour l’occasion, « l’objectif est d’atteindre un minimum de 200 sites de plein air », a indiqué à l’Agence de presse italienne ANSA Luigi Lonigro, président des distributeurs de l’ANICA. Pour les organisateurs de Moviement Village, qui vise à relancer le cinéma sur grand écran, il est primordial de retrouver une relation vivante avec le public, resté confiné de longs mois. Bien entendu, le projet sera mené en toute sécurité sanitaire, de l’achat des billets à la régulation des flux d’entrée et de sortie. « Nous attendons les protocoles et les délais qui seront dictés par les autorités sanitaires, mais nous sommes prêts à démarrer le projet à partir du 1er juillet », explique Luigi Lonigro, en précisant que Moviement Village « n’est cependant pas une alternative à la réouverture des salles, qui reste l’objectif principal sur lequel nous travaillons ».
La programmation sera en effet complémentaire de celle des salles traditionnelles, avec des reprises de films sortis ces derniers mois, dont certains sur des plateformes et donc « inédits sur grand écran », mais aussi les films italiens nominés et primés lors de la dernière édition des Donatello, en présence de talents. D’autres événements seront organisés, notamment avec des associations de libraires et du tourisme de proximité. Et « ce n’est que dans les salles fixes que seront programmés les nouveaux blockbusters tels que Tenet ou Mulan », précise le président des distributeurs transalpins.
Comme l’été dernier, le projet sera coordonné au niveau national et bénéficiera du soutien promotionnel d’un réseau de partenaires privés. Mais l’ANICA souligne aussi que « l’intervention institutionnelle sera fondamentale pour développer l’initiative dans toutes les régions et soutenir le projet dans ses différentes composantes ».
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