La société canadienne consolide son partenariat avec Cinema XXI via le développement de sa technologie Premium Large Format.
L’accord annoncé ce 14 février prévoit de doubler le parc Imax du circuit leader indonésien – qui a accueilli sa première salle Imax en 2012 – via l’installation de 10 nouveaux équipements laser à travers le pays d’ici 2027. Il s’agit du plus gros deal réalisé par Imax depuis la crise sanitaire de 2020.
Quatrième nation la plus peuplée du monde (près de 274 millions d’habitants), l’Indonésie représente en effet un marché « extrêmement prometteur » pour la firme canadienne. En 2022, Imax a sorti son tout premier film indonésien, Satan’s Slave : Communion et réalisé sa sortie la plus rentable de tous les temps dans le pays – comme dans 47 autres à travers le globe – avec Avatar : La voie de l’eau. « Et nous pensons que nous n’avons fait qu’effleurer la surface de ce que nous pouvons construire dans ce marché émergent », estime le PDG Rich Gelfond.
De son côté, Suryo Suherman, président exécutif de Cinema XXI compte sur ce nouveau partenariat pour « répondre aux demandes des consommateurs d’un pays qui est en train de devenir un centre de contenu mondial ». Fondé en 1988, Cinema XXI représente actuellement 1 216 écrans dans 225 cinémas, répartis dans 55 villes d’Indonésie. À noter outre les 20 salles Imax (dont 9 déjà ouvertes), le plus grand opérateur du pays exploite aussi 59 salles Dolby Atmos.
Partager cet article