C’est un professionnel qui connaît bien l’exploitation et la distribution qui a rejoint le cabinet d’études et de conseil cinéma.
Depuis le 1er septembre, Julien Bourges fait partie de l’équipe d’Hexacom, le cabinet d’études fondé par Eric Lavocat, qui apporte expertise et conseil auprès des acteurs de la filière cinéma et audiovisuel, et plus largement dans tous les champs des industries culturelles.
Hexacom accompagne notamment de nombreux projets de création de cinémas, privés ou municipaux. Un domaine que Julien Bourges connaît bien : il y a deux ans, il avait pris la direction d’Artec, alors repris par le Groupe des exploitants et des cinémas indépendants (GECI), soit un réseau de 10 cinémas de proximité exploités en DSP. Auparavant, il a été pendant trois ans chargé de mission pour le groupement de cinémas indépendants Cineo, après avoir aussi été, jusqu’en 2005, directeur et programmateur en périphérie parisienne. Entre les deux, Julien Bourges a travaillé 13 ans en distribution, successivement chez La Fabrique des films, Pyramide, Studiocanal et Océan.
« Avec son expérience, Julien va nous apporter sa fine connaissance des secteurs de l’exploitation et de la distribution, mais aussi du fonctionnement des collectivités locales, avec lesquelles il a travaillé étroitement à travers les DSP d’Artec », se réjouit Eric Lavocat.
Pour Julien Bourges, « Rejoindre Hexacom est le prolongement d’un parcours de 25 ans dans l’exploitation et la chance de rejoindre une équipe solide, soudée et reconnue ».
L’équipe d’Hexacom compte désormais cinq personnes, qui seront toutes présentes à Deauville au prochain Congrès de la FNCF.
Partager cet article