STUDIO SHOW – Universal a dévoilé ce vendredi les temps forts de son line-up à venir jusqu’au printemps 2023, point d’orgue à la 6e convention du Sfac.
« Nous sommes un distributeur heureux », a commencé Xavier Albert, directeur général du studio, en évoquant les bons résultats de Jurassic World 3, de Black Phone et tout récemment Les Minions 2, le meilleur démarrage de l’histoire d’Universal en France. « Nous espérons accrocher la deuxième place, car on a compris que Top Gun serait tout en haut. »
À lire aussi | Studio Show : La présentation de Paramount
Ce sont ensuite les programmateurs de l’équipe des ventes qui se sont succédé pour présenter le line-up. Un extrait et le film-annonce de Nope, le nouveau film de Jordan Peele, ont été montrés, « forme de conclusion d’une trilogie entamée avec Get Out et Us, autour de la peur de l’inconnu ». Sortie le 10 août. Ont suivi des images de Beast, un survival qui plonge Idris Elba en pleine cambrousse, devant protéger sa famille d’un lion enragé. « Un pur popcorn movie estival » calé au 24 août qui, à l’instar des Dents de la mer avec la baignade, va changer la perception d’une simple balade en forêt, dixit l’équipe d’Universal.
Registre diamétralement opposé avec la bande-annonce de Ticket to Paradise d’Oliver Parker (Mamma Mia : Here We Go Again), où sont réunis, pour la première fois dans une romance, Julia Roberts et George Clooney. Le studio a continué avec le film-annonce de la première comédie romantique homosexuelle américaine, Bros, un film « drôle, fin et irrévérencieux », positionné le 12 octobre. Des avant-premières seront possibles avant une sortie sur environ 200 copies. Dans une thématique tout aussi feel-good, Universal a projeté le trailer d’Une robe pour Mrs Harris, « sorte de cousine éloignée de la série Emily in Paris qui plaira aussi aux amateurs de Downton Abbey ». Cette adaptation d’un roman à succès réunit Lesley Manville, Isabelle Huppert ou encore Lambert Wilson. Des premières images ont donné un aperçu du Paris des années 50 dans l’univers de la mode.
À lire aussi | Studio Show : La présentation de Sony
Une place permanente dans la pop culture pour l’iconique Michael Myers qui revient dans Halloween Ends, la saga culte de l’horreur, pour un dernier tour de piste « avec une Jamy Lee Curtis plus badass que jamais ». Un épilogue réalisé par David Gordon Green dont la bande-annonce a été diffusée avant sa sortie le 19 octobre. Dans le même genre, Universal a présenté quelques images de M3gan, un thriller sur une poupée dotée d’une intelligence artificielle dont le comportement va chambouler le quotidien d’une mère et sa fille. Un mélange d’Anita, Annabelle et Chucky, attendu le 11 janvier 2023.
Huit films dont cinq passés par la compétition Cannoise pour James Gray, dont son nouveau long, Armageddon Time, qui plonge dans un New York des années 70 divisé entre les communautés et les religions. Un film sur la famille, l’enfance et notamment celle du cinéaste, que les professionnels ont eu l’occasion de découvrir en avant-première ce vendredi matin, à l’issue de la présentation Universal. Anne Hathaway, Michael Banks Repeta, Jeremy Strong et Anthony Hopkins sont au casting ; sortie prévue le 9 novembre.
À lire aussi | Studio Show : La présentation de Warner
« Pour les nostalgiques des films d’action des années 80 », le studio a présenté la bande-annonce de Violent Night, « un thriller comique façon Die Hard » qui se déroule le soir de Noël. David Harbour campe le premier rôle de ce film des producteurs de John Wick, daté au 30 novembre.
Pour terminer l’année, le studio sortira le 7 décembre Le Chat Potté 2 : La Dernière Quête, dont il a diffusé le film-annonce. « On ne vous aurait pas laissé sans film d’animation à Noël », clin d’œil taquin à l’affaire Avalonia. Pour rappel, la franchise Shrek des studios DreamWorks a réuni 20 millions de spectateurs, Le Chat Potté ayant, en solo, enregistré 3,8 millions d’entrées en 2011.
« Universal a à cœur de défendre les talents du cinéma français » : la major a dévoilé en exclusivité la bande-annonce de Mon héroïne, premier film de Noémie Lefort, présente sur scène pour le présenter. « Un feel-good movie sur la famille et la manière dont on rêve à 20, 30 et 40 ans », a expliqué la cinéaste sur ce projet inspiré de son parcours personnel, sa quête new-yorkaise pour pitcher un film à Julia Roberts. Sortie le 14 décembre.
Enfin, le studio a conclu sa présentation avec des images exclusives de Fast and Furious 10, dont la sortie est prévue le 24 mai 2023, accompagnées d’un clip résumant la franchise aux 20 millions d’entrées en France. Sans omettre de mentionner l’adaptation du jeu vidéo Super Mario ainsi que le très attendu prochain film de Christopher Nolan, Oppenheimer.
Partager cet article