Tom Cruise, Damien Chazelle et animation : Paramount dévoile sa palette

"Mission: Impossible - Dead Reckoning part 1" ©Paramount

STUDIO SHOW – Paramount a décliné son line-up en début d’après-midi jeudi 7, faisant la part belle aux franchises et nouveautés audacieuses. 

Une longue vidéo retraçant les derniers films sortis par Paramount et un aperçu du programme à venir ont lancé la présentation de la filiale présidée par Frédéric Moget. Sur scène, le directeur général a salué « ces douze derniers mois incroyables » avec notamment le travail effectué par les salles et ses équipes autour de Top Gun : Maverick, qui s’apprête à franchir les 5 millions d’entrées ce week-end et cumule 1,1 milliard de dollars de recettes dans le monde. 

À lire aussi | Studio Show : La présentation de Sony Pictures

Du costume de Pete Mitchell, Paramount a enchaîné avec le Tom Cruise version Ethan Hunt pour lancer la bande-annonce de Mission : Impossible – Dead Reckoning Part 1, pour ce qui se présente comme l’une des grosses attractions de l’été 2023, Denis Ruef, directeur des ventes du studio, promettant « des cascades encore jamais filmées au cinéma ».

D’une franchise solidement installée (3,3 Mds$ de recettes monde), la major a poursuivi avec une proposition atypique. Produit par sa filiale indienne Viacom 18 Studios, Laal Singh Chaddha est le remake de Forrest Gump, campé par des stars de Bollywood et qui sera proposé en version hindi sous-titrée française et anglaise « pour répondre à la demande de la communauté indienne en France ». La bande-annonce a été projetée pour cette sortie calée au 11 août prochain.

Laal Singh Chaddha © Viacom 18 Studios

Paramount a dévoilé plusieurs images de ses deux prochains films d’animation. D’abord deux extraits et la bande-annonce de Tad l’explorateur et la table d’émeraude, troisième volet de la sage née de la collaboration avec Ikiru Films. Christophe Beaugrand, Élodie Gossuin et Agathe Lecaron assurent le doublage français de l’animation indianajonesque espagnole. Sortie prévue le 24 août pour « la proposition familiale de la fin d’été », a commenté Denis Ruef.

Ensuite avec un aperçu exclusif de The Tiger’s Apprentice, fable sino-américaine sur un jeune garçon descendant d’une lignée de gardiens de l’univers, qui va suivre l’enseignement d’un homme-tigre pour maîtriser ses nouveaux pouvoirs face à une effroyable menace. « Ce film d’animation épique ne ressemblera à rien que vous n’ayez déjà vu jusqu’ ici. » Le rendez-vous est pris pour le 20 décembre 2023.

« En début d’année nous vous faisions crier avec Scream, en septembre nous vous ferons sourire avec Smile. » Le studio a présenté un extrait et le film-annonce de sa nouvelle proposition psycho-horrifique, réalisée par Parker Finn, qui sortira le 28 septembre.

Smile © Paramount

La major a continué avec deux grosses productions. D’abord Transformers – Rise of the Beasts, « qui marque le renouveau de cette franchise à succès » (4,8 Mds$ de recettes monde), l’action se déroulant en 1994 avec un Optimus Prime dans son design original. Un clip résumant la saga a été diffusé, le nouvel opus étant annoncé pour le 7 juin 2023. Ensuite, Donjons et Dragons, L’Honneur des voleurs, épopée fantastique dérivée du célèbre jeu vidéo, « combinant le ton décalé des Gardiens de la Galaxie avec l’action épique du Seigneur des Anneaux. » Chris Pine, Michelle Rodriguez, Justice Smith et Regé-Jean Page forment le quatuor principal. Quelques images ont été projetées, la sortie étant calée au 1er mars 2023.

Enfin, Paramount a achevé sa présentation avec un aperçu du nouveau long de Damien Chazelle, Babylon. Pour Denis Ruef, « un film osé, audacieux et palpitant, qui se déroule dans un Hollywood stylé et sexy, à la transition de l’ère du cinéma muet à celui du parlant. Une œuvre à la croisée des chemins entre Le Loup de Wall Street et Gatsby le magnifique ». Brad Pitt et Margot Robbie sont en tête d’affiche de ce drame historique attendu pour le 18 janvier 2023.

Les News