Marvel, mangas, adaptations : un line-up « pour tous les goûts » chez Sony

Bullet Train ©Sony Pictures

STUDIO SHOW – Sony Pictures a ouvert les festivités de la convention organisée par le Sfac après deux ans d’annulation. Dans la grande salle de l’UGC Normandie, à Paris, la major a déroulé des images de son éclectique programme.

Le studio a commencé sa présentation avec un clip revenant sur ses films phares des derniers mois, marqués de la tagline « Le grand écran est de retour ». Sur scène, Stéphane Huard, président de la filiale française, et Olivier Drapron, responsable marketing salles et événementiel, ont souligné que la volonté de Sony avait été « de proposer des films forts qui avaient toute leur place dans les salles de cinéma ». Le public jeune fait d’ailleurs l’objet de toute l’attention du studio, qui a rappelé son rapprochement avec PlayStation pour le développement de futures franchises, en tête desquelles Uncharted, le premier volet lancé en février ayant enregistré plus de 2,5 millions d’entrées. 

Sur son line-up à venir, la major a démarré sur un focus estival en trois temps. D’abord, le 3 août, avec la sortie de Bullet Train de David Leitch (Deadpool 2). Adapté d’un manga japonais, le film plonge Brad Pitt dans la peau d’un mercenaire qui doit accomplir une mission dans un train tout en faisant face à plusieurs tueurs à gages. Un extrait d’une dizaine de minutes ainsi que la bande-annonce ont été montrés pour ce film dont la France est le premier territoire de sortie. Des avant-premières seront possibles la veille. « Brad Pitt sera présent en France mi-juillet pour la promotion et porte l’ambition d’en faire une franchise », a indiqué Stéphane Huard.

Le 17 août suivra Là où chantent les écrevisses d’Olivia Newman, adaptation d’un succès littéraire. Un drame romantique campé par Daisy Edgar-Jones, Taylor John Smith et Harris Dickinson dont Sony a montré la bande-annonce.

Là où chantent les écrevisses ©Sony Pictures

Le 24 août, le studio lancera Le Bal de l’enfer de Jessica M. Thompson. Un thriller horrifique où une jeune femme invitée à un mariage va vivre son pire cauchemar. Nathalie Emmanuelle (Game of Thrones) incarne le rôle principal. « N’hésitez pas à diffuser la bande-annonce avant Esther 2 et Nope », a glissé Olivier Drapron, précisant que des avant-premières seront organisées la veille de la sortie.

La présentation s’est poursuivie avec un rapide focus sur la sortie de la version longue – quinze minutes inédites – de Spider-Man : No Way Home le 7 septembre, pour les 60 ans de la création du super-héros dans les comics. Dans cet univers, Stéphane Huard a rappelé que sortiront prochainement les deux nouveaux volets du film d’animation New Generation, dont des images ont été dévoilées au Festival d’Annecy, ainsi que l’introduction d’un autre antagoniste de l’Homme-araignée, Kraven, prévu pour le début d’année 2023.

Sony a ensuite montré la bande-annonce de The Woman King avec Viola Davis dans la peau de la générale Nanisca, à la tête des Amazones du Dahomey en conflit avec les colons français, dans le Bénin du XIXe siècle. Lashana Lynch et John Boyega complètent notamment la distribution de ce drame historique calé au 28 septembre.

The Woman King ©Sony Pictures

« Le studio accélère son développement sur les activités liées au manga, que ce soit pour le streaming, la vidéo ou la salle de cinéma », a enchaîné Stéphane Huard. C’est dans cette optique que la major a conclu un accord avec Crunchyroll, plateforme spécialisée dans les animes, qui se concrétise en France via un partenariat avec Wakanim dont Sony assure désormais la distribution de tous les films en salles. C’est ainsi que deux ans après le succès de Broly (650 000 entrées chez Wild Bunch), sortira le 5 octobre Dragon Ball Super : Super Hero, avec les traditionnelles voix VO et VF de la franchise.

Pour la Toussaint, Sony sortira son nouveau titre français, Le Nouveau Jouet de James Hutt, avec Jamel Debbouze et Daniel Auteuil, venus saluer les professionnels à l’issue de la projection privée. Produit par Eskwad, le film raconte l’histoire d’un gardien de nuit dans un magasin de luxe qui devient le « jouet » du fils d’un milliardaire. Une bande-annonce sera lancée pendant l’été pour une sortie calée au 19 octobre. 

Le studio a ensuite dévoilé un extrait et une bande-annonce de Enzo le croco, avec Javier Bardem. Ce musical où un jeune ado héberge un crocodile chanteur (doublé par Shawn Mendes) sortira le 30 novembre. Après une allusion à I Wanna Dance With Somebody, le biopic consacré à Whitney Houston, « un rendez-vous familial attendu de cette fin d’année » (21 décembre), Sony a conclu sa présentation par une boucle d’images rapide de son line-up, insistant sur le fait qu’il y aura « des films pour tous les goûts et pour tout le monde ». 

Bullet Train ©Sony Pictures

Les News