Le syndicat des acteurs américains SAG-AFTRA dit avoir répondu à la dernière proposition des studios de l’AMPTP… sans trouver d’accord.
La grève des acteurs américains, entamée le 14 juillet, va-t-elle encore se prolonger ? Le comité de négociation de la Screen Actors Guild – American Federation of Television and Radio Artists (SAG-AFTRA), qui a poursuivi les discussions ce week-end avec les principaux studios de l’Alliance of Motion Picture and Television Producers (AMPTP), ont indiqué lundi avoir officiellement répondu à leur « dernière, meilleure et ultime offre ». Si l’on ne connaît pas les détails de cette ultime proposition des studios, ni de la réponse des acteurs, la SAG-AFTRA précise qu’« il y a plusieurs points essentiels sur lesquels nous n’avons toujours pas d’accord, y compris l’IA ».
En effet, au-delà de leurs revendications sur leur rémunération, les acteurs et figurants s’opposent à « la création et l’utilisation de répliques numériques » de leur image et de leur voix par l’intelligence artificielle sans leur consentement, et qu’on voudrait, selon eux, leur imposer à la signature d’un contrat. Les dernières négociations sur le sujet, début octobre, n’avaient pas abouti.
Hier encore, plusieurs négociateurs de la SAG-AFTRA se sont exprimés à titre individuel sur X/Twitter, appelant notamment les acteurs célèbres à faire pression sur les studios pour qu’ils revoient leur proposition. Sur son site officiel, le syndicat a fait savoir « que tous les membres de notre comité de négociation TV/Théâtre sont déterminés à obtenir le bon accord et à mettre fin à cette grève de manière responsable ». Une grève qui dure maintenant depuis 116 jours et dont l’industrie mondiale attend fébrilement le dénouement, espérant que la production puisse reprendre en janvier.
Partager cet article