Futur@Cinéma présente les participants à son Challenge

Futur@cinéma

L’initiative du Sommet des Arcs se concrétise un peu plus avec la sélection des structures et des professionnels qui seront accompagnés pour développer leurs projets innovants.

« L’idée a d’abord été de retenir des personnes et des structures, qui vont faire connaissance et former des équipes sur des projets précis, soit ceux qu’ils ont présentés initialement, soit des fusions de projets, soit peut-être de tout nouveaux projets »,  explique Anne Pouliquen, qui pilote le programme Futur@Cinéma. Pour rappel, ce challenge lancé en février vise à accompagner des projets innovants, visant en priorité la reconquête des publics jeunes par les salles.

Pour l’instant, si 29 dossiers ont été retenus parmi les 85 s’étant portés candidats, l’accent est donc mis sur les compétences variées d’individus ou d’équipes, comme celles des jeunes start-up Tech’4’Team, Sport Data Intelligence ou Ciné Society, celles du studio de podcasts Narrason ou de La Vingt-Cinquième Heure. Ont été retenus aussi ceux qui oeuvrent au sein des sociétés Tandem, Jour2Fête ou Miyu Distribution, des collaborateurs du cinéma Le Méliès de Montreuil ou des 7 Batignolles, des cadres de chez Orange, des membres de l’association Passerelle Ciné de Tours, des responsables du Labo des CIP ou du réseau Dulac cinémas, du Café des images d’Hérouville… mais aussi une réalisatrice d’audio-description, un designer, une avocate ou un médiateur cinéma et jeu vidéo, qui, sans être ici tous cités, représentent ensemble 53 talents. 

Liste complète des participants

Ils se rencontreront d’abord en ligne les 12 et 13 avril, afin de se présenter mutuellement leurs projets, avant de se retrouver physiquement les 19 et 20 mai au Pôle Pixel de Lyon-Villeurbanne. C’est à ce moment-là que sera annoncée la dizaine de projets définitifs. Tous bénéficieront d’un accompagnement par les mentors du comité de pilotage, co-dirigé par Baptiste Heynemann (délégué général de la CST) et Anne Pouliquen. À noter qu’il est encore possible de rejoindre le réseau de salles et de distributeurs volontaires qui expérimenteront les projets issus du challenge !

Plusieurs rendez-vous sont prévus après l’étape de Lyon : les 17 et 18 juin aux Papeteries d’Annecy, pendant le Festival du Film d’Animation, à Strasbourg lors du Festival fantastique en septembre, puis à Paris et enfin aux Arcs.

Les News