Futur@Cinema lance un challenge d’innovation

© futur@cinema

Reconquérir tous les publics, et en particulier les jeunes : c’est l’objectif du programme imaginé lors du dernier Sommet des Arcs, dont ce challenge pour faire émerger des projets innovants. 

Dans le contexte d’incertitude que traverse le cinéma, il faut certes réfléchir et partager… mais aussi inventer et construire. « Nous constations déjà que les jeunes, grands ados et jeunes adultes, les 15-30 ans désertaient peu à peu les salles de cinéma art et essai et indépendantes. Aujourd’hui nous devons faire face à un phénomène sans précédent : reconquérir tous les publics et remonter la pente. » L’idée de Futur@Cinema a ainsi émergé entre partenaires du dernier Sommet des Arcs qui s’est tenu en ligne. Il s’agit d’une part d’échanger, au fil de rendez-vous professionnels toute l’année lors de plusieurs festivals, mais aussi d’accompagner et d’accélérer des pratiques et projets, à travers ce nouveau « challenge », dans la lignée du Hackathon des Arcs

Marketing et communication, billetterie, programmation, design, outils collaboratifs, technologies immersives, développement durable ou objets connectés,…  de l’idée à l’expérimentation, toutes les pistes peuvent être explorées du moment qu’elles participent à dynamiser le cinéma en salles et qu’elles s’inscrivent dans la durée. Tout professionnel peut postuler au challenge, en groupe ou individuellement, qu’il soit exploitant ou distributeur mais aussi entrepreneur d’un autre secteur. Les organisateurs soulignent qu’ils seront « sensibles aux projets qui visent à mutualiser les ressources et les moyens des acteurs concernés, ceux qui visent à lutter contre le piratage des oeuvres et aux projets qui raisonnent autour de la DATA », ainsi qu’aux « travaux qui prennent en considération l’accessibilité des spectateurs en situation d’invalidité ou de handicap, ainsi qu’à la dimension éco-responsable et l’impact social du projet ».

Concrètement, l’appel à candidature est ouvert jusqu’au 15 mars à minuit. Une trentaine de projets sera sélectionnée, dont les équipes seront accompagnées d’avril à décembre 2021 lors de quatre grandes étapes à Lyon, Annecy, Paris et les Arcs, ainsi qu’une incursion au Festival Européen du Film Fantastique de Strasbourg. 
Le comité de pilotage, co-dirigé par Baptiste Heynemann (délégué général de la Commission Supérieure Technique) et Anne Pouliquen (directrice de Futur@Cinema) et composé de partenaires et d’experts, apportera conseils, mise en réseau et aideront au suivi des expérimentations.

Le règlement est à retrouver ici et le formulaire à remplir en ligne