Fusion Paramount/Skydance, vers un nouveau blocage ?

© Paramount/Skydance Media/Boxoffice Pro

L’acquisition de Paramount Global par Skydance fait face à de nouveaux défis juridiques, un groupe d’investissement tentant de faire échouer l’accord. 

En janvier dernier, Project Rise Partners (PRP) aurait fait une offre de 13,5 milliards de dollars à Paramount. La proposition de rachat a été rejetée par le conseil d’administration, car intervenue après la clôture de la période de “go-shop” permettant de soumettre des offres concurrentes à celle de Skydance, d’une valeur de 8 milliards de dollars.
Un refus, et un manque à gagner de plus de 5 milliards de dollars, qui ne conviennent pas à tous les actionnaires de Paramount. Parmi ceux-ci, les fonds de pension des employés de la Ville de New York ont déposé un recours collectif, dans lequel ils accusent les dirigeants de Paramount de ne pas avoir maximisé la valeur du groupe en refusant l’offre de PRP qui était non seulement plus élevée, mais aussi entièrement au comptant.

Le 6 mars dernier, la juge du Delaware en charge de l’affaire a refusé de bloquer la fusion, tout en accélérant la procédure judiciaire des actionnaires plaignants. Pendant ce temps, Skydance a contre-attaqué, auprès de la Federal Communications Commission, accusant PRP de tromperie sur son financement et tentative de détournement d’accord. La fusion Paramount/Skydance est donc toujours en cours d’examen réglementaire, pour une finalisation espérée au cours du premier semestre 2025.

© Paramount/Skydance Media/Boxoffice Pro

Les News