La fréquentation des cinémas au beau fixe en août

© Krists Luhaers via Unplash

Toujours portées par le phénomène Barbenheimer, les salles ont connu un mois d’août enthousiasmant, parachevant l’un des meilleurs étés de ces dernières années en termes d’entrées.

15,91 millions de spectateurs se sont déplacés dans les salles obscures tricolores en août, d’après les estimations publiées ce jour par le CNC. C’est une augmentation significative de 52,1 % par rapport à 2022 et légèrement supérieure à la moyenne de référence 2017-2019 (+1,6 %). 

La fréquentation aoutienne a principalement été dopée par les continuations de Barbie et d’Oppenheimer, qui ont, l’un et l’autre, surpassé les attentes pour former un duo très complémentaire dans les salles. Le blockbuster de Warner a ajouté quelque 2,5 millions d’entrées sur la période, portant son total à 5,3 millions de tickets, tandis que le biopic atomique d’Universal a capté près de 2 millions de curieux supplémentaires, pour un cumul de 4 millions de billets. En outre, un seul autre film est parvenu à accrocher le million d’entrées : En eaux très troubles (1,5 M). 

Seuls deux films français – des sequels – figurent parmi les 10 meilleurs résultats du mois d’août : Les Blagues de Toto 2 fédère 640 000 spectateurs quand Les As de la jungle 2 dépasse les 520 000 entrées. Concernant les titres art et essai, soulignons le bon lancement de la Palme d’or Anatomie d’une chute (320 000 billets) et la belle tenue de Yannick (320 000 tickets), devenu le plus gros succès de Quentin Dupieux. À noter que le premier film ni français ni anglophone est l’animation allemande Magic ! avec 75 000 spectateurs. Au total, 53 longs métrages inédits sont sortis sur la période, soit 11 en moyenne par semaine (9 en août 2022).

Un été de haut niveau

C’est donc une période estivale encourageante qui s’achève pour les salles de cinéma, avec 34,3 millions d’entrées cumulées en juillet et en août. Un été au niveau de celui de 2019 (34,4 millions), alors dynamisé par Le Roi Lion, Toy Story 4 et Spider-Man : Far From Home, et ainsi l’un des meilleurs depuis près de dix ans, après les 35,1 millions de spectateurs enregistrés en 2014. À noter que la meilleure fréquentation estivale du 21e siècle a été établie en 2011 avec 37,5 millions de tickets écoulés.

Depuis le début de l’année 2023, 124,91 millions de cinéphiles sont allés au cinéma, en progression de 28,3 % par rapport aux huit premiers mois de 2022, et en léger retard de 8,8 % par rapport à la période équivalente de la moyenne 2017-2019. La part de marché des films français est estimée à 36,8 % depuis janvier (38,7 % l’an passé) et celle des films américains à 46,9 % (38,1 % en 2022). Sur l’année glissante (septembre 2022 à août 2023), le CNC comptabilise 179,60 millions d’entrées (+15,8 % vs période précédente).

La dynamique de septembre sera à suivre, la rentrée étant traditionnellement un mois compliqué pour la fréquentation des salles. Mais l’offre n’en reste pas moins riche, avec une palette française ambitieuse qui tentera de faire oublier la relative absence de grosses productions américaines : Visions, Toni, en famille (6/09), Un métier sérieux, Le Livre des solutions (13/09), Acide, La Petite (20/09), Dogman, Le Procès Goldman et Nouveau départ (27/09).  

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